Le délai imparti pour le dépôt des dossiers de candidature pour les élections de mai 2020 est déjà expiré depuis ce jeudi. Pendant que tous attendent la liste des partis ayant définitivement soldé leur compte vis à vis de la CENA, son président, Emmanuel TIANDO, annonce un délai de grâce aux partis retardataires qui corrigent, selon nos informations, jusqu’à ce jour leurs dossiers au sein de l’institution. Une situation qui n’est pas du goût de certains acteurs et analystes politiques notamment Nourou Dine SAKA SALEY qui avait prédit sur une situation pareille.
A ce jour, seuls quatre (04) des neufs (09) partis politiques ayant préalablement déposé leurs dossiers de candidature à la CENA sont à jour. Il s’agit notamment du BR, UP, FCBE et UDBN. Les autres peinent encore à satisfaire aux exigences de la Commission électorale.
A la vérité, le retard de ces formations politiques risque de bouleverser le calendrier préalablement établi, à en croire Emmanuel Tiando. << Ils ne sont pas prêts et je trouve qu’il faut une bonne formule pour que dorénavant les partis ne transforment pas la Cena en bureau. Ça nous fait accuser un retard énorme par rapport à notre calendrier. Le pire ennemi d’une élection c’est le temps. Si vous ne respectez pas le temps, vous risquez de mal organiser l’élection…. malheureusement certains partis politiques vont nous faire accuser beaucoup de retard >>, a déclaré Tiando face à la presse.
Reconnaissant avoir accordé trop de faveur aux partis, le président de la Cena promet de prendre bientôt des mesures pour mettre fin à une telle situation. << Pour l’instant, prévient Tiando, nous sommes toujours cléments. Mais, je leur demande de ne pas abuser de notre clémence. A un moment donné quand on en aura marre, on va leur dire de sortir>> a-t-il lâché.
Des propos qui donnent raison au juriste et analyste politique Nourou Dine SAKA SALEY. Réagissant sur l’habitude de la Cena dans un de nos articles en date du 13 mars dernier, NDSS revient à la charge et condamne l’institution d’être laxiste dans l’organisation des communales. Pour lui, la Cena fonctionne dans une allure fantaisiste.
Revenant sur les agissements de la Cena lors des élections législatives de 2019, le juriste et consultant béninois se surprend des décisions de la même Cena pour le compte des élections communales en cours de préparation. << Mon impression est qu’aucun contrôle rigoureux ne se fait >> Nourou Dine SAKA SALEY poursuivant dans son analyse, qualifie d’injuste la Cena qui, entre-temps, il y a quelques mois avait purement et simplement écarté certains partis politiques de la course pour presque les mêmes fautes dites mineures et d’autres majeures.
Le juriste dénonce, par ailleurs, la mauvaise application des nouvelles dispositions légales en matière électorale au Bénin. Aussi souligne-t-il que la question des 10% pose encore problème. Dans une interview accordée à leparakois.com, l’opposant tchigan, prédisait cette posture de la commission électorale pour ces communales. << La règle des dix pourcent que plus de la moitié ne pourra réunir ferait sûrement fermer les yeux sur les irrégularités de listes>>, avait-il confié avec un ton ironique.
Farouk Dine MAMA SANNI