La chloroquine est devenue la coqueluche des scientifiques et professionnels de santé depuis le début de la pandémie du covid 19. Même si les recherches sont en cours pour prouver que ce vieux médicament est le remède de cette maladie, la chloroquine fait objet d’expérimentation dans certains pays. Serait ce alors la solution miracle ?
C’est ce que pense le Professeur Didier Raoult considéré comme l’auteur de cette découverte en France. Les résultats de ces recherches ont rapidement fait tâche d’huile dans plusieurs pays du monde notamment les États Unis, le Sénégal, le Burkina Faso voire le Bénin.
Selon le journal français L’Echos des essais cliniques de grande échelle ont été déjà lancés par le gouvernement qui attend les résultats au bout de six semaines. Des résultats qui s’ils s’avéraient permettront à la France de gagner la << guerre >> à elle déclarer par le coronavirus.
Aux États Unis d’Amérique, Donald Trump est plein d’espoirs quant à l’efficacité de la chloroquine sur le virus. Jeudi 19 mars, Trump annonce que son pays a aussi fait recours à ce médicament antipaludéen. Selon le président américain, les résultats sont très très encourageants. «Nous allons pouvoir rendre ce médicament disponible quasiment immédiatement», a-t-il, par la suite, assuré lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, estimant que cela pourrait «changer la donne» face à la pandémie.
En Afrique, on se rue dans les pharmacies et lieux de vente informels de médicament pour se procurer la chloroquine, probable remède de cette pandémie. Certains gouvernements y font même recours déjà. C’est le cas du gouvernement béninois qui a, par exemple, anticipé en mettant en place un stock de chloroquines pour qu’au cas où ça allait être confirmé qu’il puisse en faire usage plus amplement, d’après les explications du ministre de la santé.
En revanche, Benjamin Hounkpatin précise que << dès le premier cas que nous avons eu, nous avons déjà commencé l’utilisation de la chloroquine et d’une autre molécule, qui est également en cours >>.
Selon nos informations, la Chine, l’Iran, la Corée du Sud et l’Arabie saoudite ont été les premiers à utiliser la chloroquine pour traiter des patients du covid 19. Des traitements aux résultats satisfaisants.
F.A.Y