L’édition 2020 du hajj, le grand pèlerinage musulman tiendra-t-il ? Difficile de le dire en cette période de crise sanitaire mondiale. L’Union islamique du Bénin (UIB) a, néanmoins, demandé aux fidèles musulmans désireux d’accomplir ce cinquième pilier de l’islam et aux convoyeurs de suspendre leurs préparatifs. Le communiqué qui le leur a signifié a été publié jeudi 18 mars 2020.
<< L’Union islamique du Bénin prie tous les candidats au hajj de l’année 2020 ainsi que les convoyeurs de suspendre les préparatifs du pèlerinage jusqu’à nouvel ordre >>. C’est l’une des principales recommandations faites aux fidèles musulmans par l’UIB.
Cette mesure vise à lutter contre la propagation de la pandémie qui sévit également au Bénin. Les missions de l’Union à l’extérieur et les visites de travail des partenaires au Bénin sont aussi suspendus quelle que soit la provenance de ces derniers selon la dixième mesure du communiqué.
L’UIB a, par ailleurs, appelé les musulmans à élever davantage les invocations dans cette épreuve en faveur de l’humanité et à demander la protection de Dieu, peut-on lire dans le même communiqué signé de Assifatou Mohammed Ali, le Président de cette organisation.
Le 27 février dernier, l’Arabie Saoudite a annoncé la suspension du petit pèlerinage appelé Omra pour les pèlerins étrangers jusqu’à nouvel ordre.
Le hajj est le cinquième et dernier pilier de la religion musulmane. Il draine chaque année des millions de musulmans vers la Mecque. Cette année, il était prévu pour la période fin juillet début août.
F.A.Y