Les mesures s’enchaînent tous les secteurs pour prémunir les populations contre la pandémie du coronavirus. Sur le plan religieux, l’Union Islamique du Bénin qui prend aussi ses responsabilités. Et, c’est à travers une douzaine de mesures rendues public dans un communiqué signé 18 mars par l’Imam Assifatou Mohammed ALI, président de l’UIB. L’une des plus importantes concerne les écoles coraniques et mosquées.
Désormais, les apprenants des écoles coraniques et les fidèles musulmans qui fréquentent les mosquées doivent se laver les mains dans une eau savonneuse. C’est l’une des recommandations faites mercredi dernier par l’Union islamique du Bénin.
L’objectif de cette nouvelle mesure est de lutter contrer la propagation de la pandémie du Covid 19 qui a également touché le Bénin. Les responsables de ces deux lieux de rassemblement des fidèles musulmans devront donc faire en sorte *qu’il y ait des dispositifs de lavage de mains au savon*.
Selon Abdoul Wahab Alao, imam de la mosquée centrale d’Ahozon et membre du bureau de l’UIB joint par Le Parakois, cette mesure à l’instar des onze autres entre en vigueur dès réception. Aussi ajoute-t-il nous avons des émissaires sur toute l’étendue du territoire national. Ils nous feront des rapports ainsi conclut il on saura ceux qui les auront appliquées.
Au delà, l’UIB demande que le lavage des mains au savon dans les mosquées et dans nos domiciles, précède les ablutions avant chaque prière ainsi que la purification majeure (Ghusl) ou le grand lavage recommandé par le prophète d’Allah (paix et bénédictions d’Allah sur lui) avant les prières de vendredi, peut on lire dans le même communiqué.
F.A.Y