Depuis l’enregistrement du premier cas de Coronavirus au Bénin, le gouvernement a pris des dispositions en Conseil extraordinaire des ministres mardi 17 mars 2020. Au nombre des mesures de protection recommandées par les autorités gouvernementales , l’utilisation des gels désinfectants et des masques de protection pour la prévention et la lutte contre le mal. Partout sur le territoire national les populations semblent progressivement adhérer aux injonctions des autorités.
A Parakou, depuis l’annonce de ces mesures et recommandations à prendre, l’on constate un changement au niveau du prix des produits sus-cités dans la grille des recommandations.
Dans les pharmacies, les marchés autres rayons de vente de produits hygiéniques et sanitaires, le constat saute aux yeux. Les prix ont flambé.
Les gels désinfectants notamment hydroalcooliques autrefois cédés au prix de 400f ou 500f sont désormais à 1000f dans certaines pharmacies à Parakou. Chez plusieurs revendeurs le produit n’existe pas du tout. Presque le même constat pour des masques de protection. Ils sont deviennu rares sur le marché, presque indisponibles depuis mardi dans plusieurs points de vente. Pour les rares pharmacies où l’on en dispose, c’est au double du prix qu’ils sont cédés.
Un revendeur rencontré par une équipe de la rédaction de leparakois.com justifie la situation par une indisponibilité des produits chez les fournisseurs eux-mêmes. << Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous avons monté le prix mais c’est comme ça on nous le vend aussi depuis cette affaire de Coronavirus. Maintenant il n’y en a plus beaucoup sur le marché, c’est les derniers stocks que je vend en ce moment>> confie un revendeur qui a requis l’anonymat.
Dame Roseline, accompagnée de ses deux enfants sortis de l’école ce midi, surpris à l’entrée d’une pharmacie se désole de la situation. << Les gens profitent de tout pour se faire de l’argent. Depuis qu’on a dit Coronavirus au Bénin, on double les prix des produits partout. Nous qui avons des petits enfants on a pas le choix. Vous voyez que je suis venu à la recherche de désinfectants non, il faut faire le plein avant que le prix n’augmente encore>> affirme t-elle.
Mardi 17 mars dernier, en conseil extraordinaire des ministres, le porte parole du gouvernement a annoncé des mesures d’accompagnement à l’endroit des populations et des pharmaciens pour alléger les coûts des outils de prévention. Ceci dès ce jeudi à partir de 00h. Mais en attendant, les populations subissent les affres de la flambée des prix au niveau des marchés et des pharmacies à Parakou.
Farouk MAMA SANNI