Ils sont seize apprenants à ne plus pouvoir poursuivre leur cursus scolaire au Collège d’Enseignement Général de Titirou à Parakou. Le conseil de discipline de cet établissement scolaire secondaire tenu ce lundi 9 mars a décidé de leur suspension pure et simple en attendant la décision des autorités au plus haut niveau. Ces élèves sont accusés de plusieurs actes de déviance notamment, de bagarre à mains armées et coups et blessures, ainsi que des cas de viol.
Armand Kora, Directeur du CEG Titirou interrogé par le site d’information Leparakois, explique la suspension de ces élèves par leurs comportements déviants. Un autre élève qui a serré le cou de son enseignant a été exclu. Deux autres élèves (l’un en 6ieme et l’autre en 3ieme) ont violé une fille de la classe de 6ième. Selon le Directeur du CEG Titirou, il y a un groupe d’élèves qui sème la terreur dans son établissement menaçant leurs camarades avec des armes blanches. Un autre éleve de classe de seconde, auteur de grossesse écope de la sanction de suspension du conseil de discipline.
Pour rappel, il y a seulement quelques semaines, un apprenant a été poignardé par son camarade appartenant au groupe spécialiste de bagarre à mains armées, selon certaines précisions
En attendant, des mesures urgentes ont été prises par l’administration de l’établissement pour pallier à cette situation qui ne laisse personne indifférent. Désormais tout apprenant est systématiquement fouillé lorsque celui-ci est suspecté de comportement anormal. Les parents de ces apprenants ont été sensibilisés et informés des actes que commettent leur progéniture dans l’établissement. Par ailleurs, la police républicaine assure le directeur Armand Kora, veillera aux moindre détails, les soirs à la sorties des cours pour que les attroupements et les bagarres soient éviter.
Le rapport du conseil de discipline a été transmis aux autorités hiérarchiques qui se chargeront de le transmettre à leur tour au Ministre de l’Enseignement Secondaire qui décidera de leur sort.
L W T