L’information est confirmée par une déclaration du ministre de la santé ce 16 mars. Selon Benjamin Hounkpatin, il s’agit d’un Bukinabé qui est rentré au Bénin depuis le 12 mars dernier.
Le Bénin s’ajoute à la liste des pays africains affectés par le coronavirus ou covid-19. Ce premier cas est d’après le ministre de la santé d’origine burkinabé. C’est lui-même qui s’est rendu au site d’isolement et de prise en charge de Cotonou ce dimanche 15 mars 2020 à 9h 30, rapporte Benjamin Hounkpatin.
Ce lundi matin, poursuit le ministre, les analyses réalisées au Laboratoire de référence des fièvres virales hémorragiques de Cotonou sur le prélèvement fait sur ce cas suspect ont montré que ce dernier souffre véritablement du covid-19. Maladie qui a déjà fait plus cinq mille morts dans le monde entier.
« L’état clinique du patient est stable et rassurant, et il bénéficie d’une prise en charge adaptée sur le site », rassure Benjamin Hounkpatin dans sa déclaration.
Le ministre a par ailleurs appelé les populations à observer de façon rigoureuse les mesures d’hygiène. Tous ceux qui sont revenus de voyage d’un pays touché sont aussi invités s’auto-isoler, a insisté Benjamin Hounkpatin.
F.A.Y