Ce mercredi 11 mars est la date retenue pour la clôture du dépôt des dossiers de candidature pour les communales prochaines. Au total, neuf formations politiques ont pu franchir le portail de la Commission électorale nationale autonome CENA. Aucun dossier n’a encore reçu le quitus de la CENA jusqu’à ce jeudi matin.
C’est dans la nuit de ce mercredi 11 dernier jour du dépôt des dossiers de candidature que les partis en lice pour les communales prochaines ont choisi pour amener leurs dossiers à la commission électorale. Et selon nos informations aucun des neuf partis politiques qui ont pu être à l’intérieur de la CENA avant 0h n’a encore obtenu l’avis favorable de la commission électorale ce matin. L’étude des dossiers est toujours en cours. Aussi apprend on de bonnes sources que le Bloc Républicain a déjà franchi la première étape qui consiste à vérifier la completude des dossiers du parti.
Le premier parti politique qui a fait son entrée au siège de la CENA, à Ganhi, Cotonou, est le Bloc Républicain conduit par Abdoulaye Bio Tchané, le ministre du plan. Le BR La délégation du BR est arrivée à 20h 40. Elle est composée aussi du député Robert Gbian, du ministre Hervé Hêhomey. Sept autres partis vont signaler leur présence au sein de l’institution électorale. Il s’agit des partis FCBE de Yayi Boni, Union Progressiste, le MPL de Sabi Korogoné, le MOELE BÉNIN de Jacques Ayadji, le PER de Nathanael Koty, l’UDBN de Claudine Prudencio, la FCDB de Soumanou Toleba.
Le neuvième et dernier parti venu déposer ses dossiers dans la nuit de ce 11 mars est le parti du Renouveau Démocratique, PRD de Adrien Houngbédji. Le PRD est arrivé à la commission électorale à 23h 50. A la question de savoir pourquoi le PRD a choisi la dernière minute pour faire son apparition, Docteur Ahlonsou François lance avec assurance « nous sommes les derniers à venir, mais les derniers seront les premiers ».
13 partis ont obtenu leurs récépissés. Parmi eux, Restaurer l’Espoir de Candide Azannai est le premier à se retirer de la course pour les communales. Plus tard, le Parti Flamme Renouvelée de Gabriel Adjavon et le GSR, Grande Solidarité Republicaine de Antoine Guédou Vissétogbé ont annoncé aussi leur retrait.
F.A.Y