Le Centre des Œuvres Universitaires et Sociales de Parakou (Cous-P) organise du jeudi 5 au vendredi 6 mars 2020, la deuxième édition des activités marquants sa rentrée officielle. Cette cérémonie permet de manière solennelle d’informer sur le démarrage effectif des travaux socio-académiques au sein du Cous-P. L’amphi 1000 de l’Université de Parakou a servi de cadre au lancement officielle.
C’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que s’est déroulé la cérémonie de lancement de la Rentrée des œuvres universitaires et sociales du Cous-P. A cet effet, le thème retenu pour cette année est << l’art, la culture et le sport, levier de développement socioéconomique d’une Nation>>.
C’est autour de ce thème qu’à été déroulé la première journée des manifestations de cette rentrée officielle. Profitant de la présence de tous, Gilles Gnimansu, Président de L’UNEUP, a salué l’opportunité qui lui est offerte de parler au nom de ses pairs.
Dans son allocution, le porte-parole des étudiants, a exposer dans un discours suscint et de haute facture les réalités qu’ils subissent. Des réalités dues au problème de mobilité liée à l’absence de bus de transport pour les étudiants aussi bien à l’intérieur de la ville que pour les sorties pédagogiques, l’insuffisance et l’arrivée tardive des bourses et secours universitaires, les retard de paiement de certains frais de formation à cause de la morosité économique.
<< Nous voulons de l’effectivité> a t-il laissé entendre. Déroulant une longue liste de revendications et un chapelet de doléances, la question des frais de mémoires impayés, la réouverture des plates formes d’inscription et de réinscription et la création du Direction des Bourses et Secours Universitaires à Parakou n’ont pas été occulté.
Des propos renchéries par le Directeur du Cous-P. Ce dernier venant conforté les responsables d’étudiants dans leur doléances, a exposé dans une projection vidéo, les nombreuses réalisations faites par lui-même et son équipe depuis ses trois années à la tête de cet département de l’Université de Parakou.
Des actions qu’il qualifie de modeste vu le peu de ressources financières dont dispose son administration pour la mission confiée. Raouf Sidi Céssi saluant les actions du Gouvernement a remercié les différentes parties prenantes pour les efforts déployés.
Cependant, la cérémonie a connu la présence des acteurs du monde universitaires notamment les Enseignants, les Étudiants, les Membres de l’équipe rectorale à sa tête le Pr Prosper Gandaho, quelques autorités politico-administrative dont le Maire Charles Toko et le Secrétaire Général de la Préfecture du Borgou Sanni Bio Bayé. A cette occasion également, les têtes couronnées et chefs religieux ont marqué de leur présence à travers différentes prières pour conjurer le mauvais sort au sein de l’université de Parakou.
La rencontre aux allures festives et culturelles a connu la présence de l’autorité de tutelle, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique, Eléonore Ladekan Yayi. Ceci vient rehausser de sa présence la cérémonie.
Prenant la parole, avant de lancer la rentrée officielle, Madame Eléonore Ladekan Yayi a reconnu le travail qui s’effectue dans la deuxième Université Publique du pays. Répondant aux doléances qui sont adressées, cette dernière a rassuré l’assistance des actions qui seront réalisées bientôt pour le compte des centres des œuvres universitaires et sociales de Parakou et de l’université d’Abomey-Calavi.
Citant l’arrêté interministériel portant encadrement des activités universitaires et sociales la ministre, a mis en lumière le programme vie de l’étudiant qui consacre un pan entier pour la satisfaction des conditions de vie et d’études des étudiants béninois. Elle a par ailleurs exhorté les étudiants au travail, à la discipline et à la maîtrise de soi pour que la réussite académique soit le cheval de bataille de la génération future qu’ils représentent.
Une visite au site annexe de Baka par la délégation ministérielle et dans après midi, un match de football a opposé l’équipe du Cous-P à celle des écoles de formation de l’université de Parakou. Score final 0- 2 en faveur des étudiants.
Les activités se poursuivent ce vendredi avec le cap sur le centre de formation de Natitingou.