Le Conseil municipal de la commune de Parakou a tenu sa première séance au titre de l’année 2020. A l’issue de cette rencontre statutaire des élus municipaux, plusieurs grandes décisions ont été prises notamment la cession de certaines réserves naturelles pour l’implantation et l’exploitation des jardins botaniques. C’est la salle des fêtes de l’hôtel de ville qui a accueilli la séance.
La ville de Parakou sera bientôt une référence en médecine traditionnelle. C’est ce qui ressort de la déclaration faite conjointement par le Maire Charles Toko et l’association pour la médecine traditionnelle du Barutem. Sur demande des médecins traditionnels dont l’association est désormais portée sur les fonds baptismaux, l’autorité municipale au lieu d’un hectare a décidé d’octroyer 15 hectares pour le compte des trois arrondissements soient 5 hectares chacun.
Pour Charles Toko, l’idée d’avoir des jardins botaniques à Parakou aura pour objectif de <<faire de Parakou la ville de référence en terme de médecine traditionnelle. Ce projet qui est déjà dans sa phase active permettra de planter toutes sortes de espèces végétales qui traitent et soignent les maladies. On va y mettre tous ce qui est plantes aussi bien du Bénin que de la sous région>> a déclaré l’idylle de Parakou.
Les conseillers municipaux, présents et attentifs au développement fait par le Maire, ont approuvé à l’unanimité avec des mots de félicitations et d’encouragement. Néanmoins, des préoccupations ont été soulevées par les élus municipaux. Ces préoccupations ont permis de mieux cerner les divers contours dudit projet.
L’association pour la médecine traditionnelle du Barutem dont les membres ont fait le déplacement à la Mairie, s’est réjouie de la décision du Maire et de ses conseillers. En effet, le Président de ce creuset, a remercié l’executif de la commune de Parakou pour la considération dont il fait montre à leur égard.
Orou Goura Ousmane, Président de l’association a rassuré l’assistance de l’apport de ces jardins botaniques pour la ville et le pays entier. Cela va permettra à tout le monde de venir se ressourcer et de faire plus confiance aux bienfaits de la nature. << Les plantes traditionnelles surtout celles qui sont rares sont entrain de disparaître et c’est notre devoir de sauvegarder ce qui reste et nous avons pris des contacts avec nos collègues des autres pays pour des échanges de savoir>> a t-il déclaré.
Ces jardins botaniques seront installés à Koroborou, Sacca Bansou et Nikki Kpérou respectivement dans les trois arrondissements que compte la ville de Parakou. Pour rappel c’est le dernier conseil pour la présente mandature de la Mairie de Parakou.
Farouk MAMA SANNI