<<Importance de nos valeurs et langues locales dans le système éducatif>>, c’est le thème autour duquel vont se dérouler les différentes activités du Festival NIPCE. Ledit festival est l’initiative du Club des jeunes engagés pour la Promotion de la culture. Les manifestations démarrent ce jeudi 27 février et vont s’étendre jusqu’au samedi 29 février prochain dans la ville de Parakou.
Faire valoir l’identité culturelle Béninoise et favoriser le retour aux cultures endogènes, tel est l’objectif principal qui justifie le festival. Pour Maxime AGBAKA, Président du Club des Jeunes engagés pour la Promotion de la Culture (JEProCE), cette initiative qui a pris corps en 2015 permettra de créer un brassage des cultures à travers différents types d’activités.
Des activités qui passent par le conte, le théâtre et les danses traditionnelles du Bénin. Aujourd’hui à sa 5ième édition cette année, ce festival met en scène aussi bien les enfants que les adultes sur de la musique d’inspiration traditionnelle avec des chorégraphies diverses.
Cependant, à l’occasion de cette édition, plusieurs lieux ont été choisis pour le bon déroulement du calendrier des activités. C’est le centre culturel OKOUABO au quartier Albarika qui accueil la première soirée de cette activité qui se veut être une compétition entre les collèges et de lycées de Parakou.
Du conte, au théâtre passant par les danses traditionnelles, les différentes épreuves vont de dérouler autour de thème choisi par les organisateurs. Par ailleurs, malgré les difficultés liées au manque de financement et d’accompagnement de la part des autorités et autres acteurs culturels en partie, plusieurs autres activités sont prévues au cours des trois jours que va durer le festival.
Des séminaires de formation de renforcement des capacités, des conférences débats animés par des experts du domaines culturel, la visite des sites touristiques et des séances de fitness ont été concoctés pour tenir en haleine les festivaliers et les spectateurs parakois qui feront le déplacement sur les différents sites qui accueilleront l’événement.
Le festival NIPCE se poursuit demain vendredi 28 Février à partir de 17h à l’institut français de Parakou et la grande finale samedi 29 février à l’IRSBAC au quartier Ladji Farani à partir de 16h. L’entrée est libre et gratuite.
Farouk MAMA SANNI