Formation du personnel du LCSSA sur deux nouvelles normes
Le personnel du Laboratoire central de la sécurité sanitaire des aliments (LCSSA) ont suivi une formation du 17 au 20 février dernier. Cette formation, organisée en partenariat avec le Cabinet Global Smart, a permis aux de ce laboratoire de s’informer sur les normes ISO 14001 et 45001.
Objectif atteint pour le cabinet Global Smart. Grâce à l’expertise de ce cabinet spécialisé en Management de qualité et métrologie, les agents du LCSSA sont désormais au fait des normes ISO 14001 et 45001. Ils ont acquis les connaissances nécessaires relatives à ces deux normes au cours d’une séance de formation qui a duré du 17 au 20 février 2020 au siège du laboratoire. Si les participants à cette formation y compris même le Directeur du laboratoire sont sortis ravis et surtout mieux outillés de cet atelier, c’est à cause du choix éclairé du formateur par Global Smart. En effet, conscient que la maitrise des normes ISO par les entreprises et leurs agents constitue un atout majeur, Global Smart est allé chercher l’un des meilleurs en la matière : l’Ivoirien Kassi Allou, expert en management de qualité et des normes. Pendant les quatre jours qu’ont duré la formation, le formateur a su créer l’ambiance favorable à la transmission et la compréhension de ses enseignements. Cette ambiance conviviale a séduit le DG du LCSSA, Kinnou Kissito Chabi Sika, qui, dit-il, n’hésite pas de temps en temps à s’asseoir pour écouter ces explications. « Les quelques fois que j’ai assisté à la formation, j’ai constaté que tout le monde était motivé. Ce sont les rares fois que je vois cela dans une formation ici. C’est la preuve que vous les avez vraiment accrochés », a confessé, le premier responsable du laboratoire, Kinnou Kissito Chabi Sika, l’air satisfait. Il a ensuite ajouté que le formateur a surtout su motiver ses agents puis finit en disant « félicitations à tout le monde et surtout au formateur. Cela vaut la peine que vous reveniez pour des recyclages ». Un témoignage qui montre que le choix du formateur par Global Smart est juste et professionnel.
Des normes 14001 et 45001
Cette formation s’est axée sur deux normes ISO essentiellement. Les normes 14001 et 45001. Selon Kassi Allou, le spécialiste des normes, le but visé par la norme ISO 14000 est donner des informations pratiques aux entreprises et donc à leur personnel pour les amener à être respectueux de l’environnement. Il a, d’ailleurs, exhorté les participants, à travers des exemples concrets à adopter des gestes éco-citoyens pour économiser de énergie pour leur entreprise, préserver leur santé tout en participant à la protection de la nature. Ce faisant, soutient le formateur, ces laborantins créent donc de la valeur ajoutée à leur structure. Le second volet de cette séance de renforcement de capacités s’est accentué sur la norme ISO 45001. D’après l’expert, cette norme entend prévenir les accidents du travail ou les maladies professionnelles et assurer aux employés une certaine sécurité dans leur lieu de travail. Une norme autrefois inconnue du personnel du LCSSA. La norme ISO 45001 adopte, à l’instar des normes 9001 et 14001, le schéma ISO High Structure Level (HSL). Un schéma subdivisé en 10 parties. Et, tel un enseignant face à ses élèves, Kassi Allou a expliqué, projection à l’appui, chaque composante de cette structure aux participants qui étaient aussi très réceptifs.
Global Smart
Global Smart est une société à responsabilité limité, un bureau d’étude basé à Cotonou depuis 2019. Il est dirigé par Bahari Assouma. C’est un cabinet spécialisé aussi dans la formation des normes, du système d’information. Global Smart accompagne les entreprises pour la certification et fait le suivi après la formation. Elle s’investit, par ailleurs, dans l’informatique, l’import-export et dans l’agro-alimentaire.
F. A. Y.