Le parti Restaurer l’Espoir ne prendra pas part au scrutin du 17 mai prochain. Le parti de Candide Azannai a annoncé son retrait du processus électoral, à l’issue d’une séance extraordinaire tenue, au siège du parti, mardi 11 février 2020.
Les élections communales du 17 mai prochain auront lieu sans le parti Restaurer l’Espoir (RE). Ainsi, l’a décidé le Bureau exécutif national du parti ce mardi.
Selon le parti de Candide Azannai, les élections communales à venir « n’ont aucun enjeu national », parce qu’alerte ce parti d’opposition et membre de la Résistance nationale, les lois qui serviront à organiser ce scrutin violent l’essence même de la décentralisation.
Restaurer l’Espoir veut à travers ce retrait rester fidèle à l’objet de son opposition au régime de Patrice Talon notamment la lutte pour les libertés et l’état de droit. Le communiqué final de cette séance extraordinaire, tenue au siège du parti à Cotonou, rappelle, à cet effet, que « le seul et urgent enjeu politique pour le Peuple béninois est la reconquête des libertés, le rétablissement de l’Etat de droit, la restauration de la Démocratie et la sauvegarde des Acquis de la Conférence Nationale ».
Cette décision intervient quelques jours après que le parti a obtenu son récépissé définitif. Il faut préciser aussi que Restaurer l’Espoir était le seul parti politique absent, lundi dernier, à la rencontre que la Commission Electorale Nationale Autonome a eu avec les partis politiques enregistrés et pouvant participer au scrutin.
F.A.Y