Difficile de consommer l’eau de la Société Nationale des Eaux du Bénin, Soneb ces derniers à Parakou. Et pour cause, le liquide qui sort des robinets dégage depuis plus d’une semaine à ce lundi 10 février 2020, une odeur et un goût inhabituels. Les abonnés de la société ont constaté l’absence de cette qualité “inodore” que revêt une eau potable.
“L’eau de la Soneb ne rassure plus avec ce que nous obtenons des robinets depuis quelques jours“, déclare Clément, un abonné qui, comme plusieurs autres, s’oriente vers les forages pour les besoins en boissons et en cuisines. “Je préfère consommer l’eau de puits que celle de la Soneb“, confie l’interlocuteur. La situation reste confuse et inquiète les populations surtout dans un contexte où la ville de Parakou bénéficie d’une grande unité production d’eau potable mise en service le premier février 2020 par des autorités gouvernementales et locales.
Du côté des responsables de la Soneb, l’on est conscient du ”dysfonctionnement” mais rassure. “Nous sommes à pied d’œuvre pour détecter et régler la panne“, réagit Calixte Akotegnon, chef du département qualité eau et métrologie à la Soneb et chef de l’équipe dépêchée depuis Cotonou pour la cause. Par ailleurs, ce responsable de la structure distributrice du liquide vital rassure de ce que le goût et l’odeur inhabituels constatés n’affectent en rien la qualité de l’eau de la Soneb. Donc, les clients peuvent consommer cette eau sans inquiétude sanitaire a-t-il garanti.