C’est la colère dans le rang des avocats. Les hommes en robe noir vont en grève à partir de ce lundi 08 novembre. Ceci pour protester contre la garde à vue d’un de leur confrère. C’est le mot d’ordre de l’Ordre du Barreau du Bénin, émis à travers une note publiée ce samedi 06 novembre.
Boycott de toutes les audiences du 08 au 10 novembre dans tout le Bénin. C’est la réponse de l’institution face à la détention depuis le 29 septembre, de Me Enosch Chadaré, avocat au barreau du Bénin. Selon le communiqué, le concerné aurait été mis en garde à vue pendant plus de seize heures.
Une détention dont « les fondements ni factuels ni juridiques n’ont pu être établis à ce jour par les organes de poursuite ». L’ordre des avocats appelle donc à un boycott des audiences à compter de ce jour, pendant 72 heures. Ce mouvement vise, selon l’institution, à « défendre la dignité collective du barreau et son indépendance ».
Un point de presse est prévu ce lundi au siège de la Maison de l’Avocat à Cotonou. Ceci pour fournir plus d’explications à cette situation, en présence des Avocats, invités à faire massivement le déplacement.