L’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) a pris une part active à l’atelier de capitalisation des expériences et acquis du projet « Soutien aux initiatives de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) », organisé les jeudi 27 et vendredi 28 août 2026 à Grand-Popo. Initiée par Engender-Health avec l’appui de l’Ambassade des Pays-Bas au Bénin, cette rencontre a réuni une vingtaine de structures bénéficiaires d’un accompagnement technique et financier destiné à renforcer les initiatives de prévention et de lutte contre les VBG. À travers sa participation, l’UPMB confirme l’importance qu’elle accorde au rôle des médias dans la sensibilisation, l’information des populations et la promotion d’un environnement plus favorable à la prévention des violences faites aux femmes et aux filles. Représentée par son secrétaire administratif, Paterne Atrevy, l’organisation faîtière des professionnels des médias a ainsi contribué aux réflexions visant à consolider les acquis et à renforcer les synergies entre les différents acteurs.
Pendant deux jours, les participants ont partagé leurs expériences, présenté les résultats obtenus grâce au projet et identifié les bonnes pratiques, innovations et enseignements pouvant être reproduits ou renforcés. Les travaux, conduits sous l’animation de la consultante Nora Lejean, ont notamment permis de mettre en lumière les changements significatifs induits par les différentes interventions et de réfléchir à la pérennisation des acquis. Chaque structure a été invitée à présenter ses principales réalisations, avant des séances de restitution, de causeries-débats et d’échanges autour des difficultés rencontrées et des approches développées sur le terrain. Pour l’UPMB, cette démarche offre une opportunité de mieux inscrire les professionnels des médias dans les mécanismes collectifs de prévention et de réponse aux VBG. La contribution des médias apparaît en effet essentielle pour porter les messages de sensibilisation, donner davantage de visibilité aux initiatives pertinentes et favoriser une information responsable, respectueuse des victimes et exempte de stigmatisation.
Au-delà de la capitalisation des acquis, l’atelier de Grand-Popo a surtout ouvert la voie à de nouvelles collaborations entre les organisations engagées dans la lutte contre les VBG. Les participants ont été encouragés à identifier des domaines de coopération, à mutualiser leurs compétences et à développer des partenariats susceptibles de renforcer l’impact de leurs actions. La participation de l’UPMB à cette phase de mise en relation traduit sa volonté de contribuer, aux côtés des organisations de la société civile et des partenaires techniques et financiers, à une mobilisation plus forte autour de la prévention des violences basées sur le genre. Au terme de la rencontre, les différents acteurs repartent ainsi avec des acquis mieux documentés, des expériences partagées et des perspectives de collaboration renforcées. Pour l’UPMB, cette dynamique constitue une nouvelle étape dans la consolidation du rôle des médias comme acteurs à part entière de la sensibilisation et du changement social au Bénin.















