Le prestigieux événement mondial « La Marseillaise à la Pétanque » et la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provincial (FIPJP) ont récemment rendu hommage au Bénin et à l’un de ses illustres citoyens, Yaya Garba, président de la Fédération Béninoise de Pétanque, en lui attribuant le Pagnol d’or 2024.
Ce prix vient couronner une série d’efforts et de réussites notables pour le Bénin dans le domaine de la pétanque. Malgré les rumeurs infondées et les critiques véhiculées par certains détracteurs, affirmant que Garba Yaya n’était pas le bienvenu pour recevoir une telle distinction, la vérité a finalement triomphé. Comme le dit si bien un adage : « La vérité prend les escaliers mais finit toujours par rattraper le mensonge qui file dans l’ascenseur ».
Cette distinction souligne non seulement la réussite du Bénin dans l’organisation de la Coupe du monde doublette (Hommes, Dames et mixte), tête-à-tête (Hommes et Dames), et les championnats du monde Triplette Hommes en 2023, mais aussi la victoire du pays en Doublette mixte. Elle témoigne également des investissements substantiels du gouvernement du président Patrice Talon dans cette discipline, ainsi que de la compétence managériale de Garba Yaya et de son équipe.
Le président Patrice Talon et son gouvernement ont démontré un engagement constant pour le développement de toutes les activités sportives au Bénin. En témoigne l’augmentation annuelle des subventions accordées aux fédérations sportives et la construction continue d’infrastructures sportives de qualité.
À noter également que lors du mondial de la Marseillaise à la Pétanque, les organisateurs ont fait honneur à Garba Yaya en lui confiant la remise du prix à l’équipe victorieuse de la triplette dame de l’édition 2024, ajoutant ainsi une touche personnelle et symbolique à cette reconnaissance internationale.
En clair, cette distinction est une célébration de la bonne gouvernance et des investissements judicieux dans le sport au Bénin, mettant en lumière le talent et le dévouement des acteurs clés de la pétanque au sein du pays.
Anselme ORICHA