La commission d’enquête administrative conduite par le conseiller technique du ministre des Sports, Jean-Marc Adjovi Bocco, a rendu le vendredi 07 juillet dernier son rapport d’étape concernant le drame survenu au stade de l’Amitié Mathieu Kérékou mi-juin.
Après près d’un mois de travaux, la commission d’enquête administrative vient de déposer le rapport d’étape. Selon les informations rapportées par le journal en ligne Le Grand Mono, on ignore le contenu du rapport. Le second rapport est attendu dans une quinzaine de jours.
Cette commission d’enquête administrative a été mise sur pied par le ministère des sports au lendemain du drame survenu le samedi 17 juin 2023 lors du match Bénin – Sénégal. Elle a pour mission de mener des investigations et dire aux Béninois ce qu’il s’est passé pour que survienne ce drame. Ce match s’inscrivait dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
L’accès au stade a été rendu gratuit. Plusieurs personnes ont afflué vers les entrées du stade. Une bousculade survient et fait 32 victimes. Deux personnes ont été évacuées mais meurent malgré les premiers secours. La Fédération béninoise de football et le Tribunal de Cotonou ont aussi ouvert des enquêtes pour situer les responsabilités.
Sylvana Johnson (Stg)