La jeunesse africaine de nos jours, reste le meilleur atout pour son développement et son avancé technologique. Wissem Baba Moussa, puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’en fait aucunement exception. Originaire du département du Borgou, cet ingénieur en data science et modélisation économique et santé de l’ENSAI de Rennes (France), fait aujourd’hui partie des jeunes africains les plus impactant de son domaine d’intervention.
Très engagé et motivé à participer grandement au développement de l’Afrique et du Bénin en particulier, Wissem ne cesse de gravir les échelons pour atteindre ses objectifs.
Retour sur son parcours, son profil et ses objectifs à long terme, dressés par le cabinet d’étude statistique et économique, L’As Statistique.
De nationalité béninoise, Wissem est un ingénieur en data science modélisation économique et santé de l’ENSAI de Rennes et Ingénieur Statisticien Economiste (ISE) de l’ENSEA d’Abidjan de la promotion 2021.
La carrière de Wissem a débuté en tant que consultant en économie de la santé au sein du département health economics and Market access de Amaris consulting, suite à son stage de fin d’études dans cette entreprise qui s’est soldé par l’obtention d’un CDI. Son stage portait sur la modélisation du rapport coût-efficacité des thérapies CAR-T et ses missions en tant que consultant consistaient globalement à développer des modèles médico-économiques pour démontrer la valeur clinique et monétaire de produits de santé.
Aspirant à travailler dans le domaine des politiques publiques, il a rejoint en janvier 2023 le commissariat général au développement durable (CGDD) au sein du ministère de la transition écologique en France comme Data Analyst chargé d’études et de statistiques sur la rénovation énergétique. Dans un contexte où les enjeux énergétiques sont de plus en plus importants, ses travaux participent à l’amélioration de la connaissance de la dynamique de rénovation énergétique des parcs résidentiels et tertiaires en France.
Parcours de Wissem
Passionné par les sciences, Wissem a eu un brillant parcours académique et a toujours figuré parmi les meilleurs de sa promotion. En effet en 2015, il a obtenu avec mention Bien un baccalauréat scientifique série C au Complexe Scolaire la Grande Académie à Abomey-Calavi
(Bénin). A cette époque, hésitant entre les statistiques à l’ENEAM et la médecine, il finit par rejoindre sous orientation de ses professeurs et de ses parents le cycle préparatoire aux grandes écoles de l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (IMSP) du Bénin, centre d’Excellence africain en Sciences Mathématiques et Applications.
Après trois brillantes années, il y a obtenu une licence spéciale des classes préparatoires en mathématiques physiques et science de l’ingénieur (MPSI) avec une mention bien.
En 2018, il a été admis au concours d’Ingénieur Statisticien Economiste (ISE) du CAPESA en étant cette année-là le seul béninois admis en option mathématique. Il rejoignit ainsi le cycle ISE de l’ENSEA d’Abidjan, centre d’excellence africain de formation statistique de la banque mondiale. Son passage à l’ENSEA fut notamment marqué par une participation active à la vie associative en tant que président du club de débat et de réflexion (CDR) et président de la communauté béninoise de l’ENSEA.
En 2020, figurant parmi les deux meilleurs de sa promotion, il a été admis sur titre directementen deuxième année du cycle ingénieur de l’ENSAI de Rennes dans le cadre du partenariat entre les écoles du RESA et les écoles du GENES en France. En décembre 2022, il y a ainsi obtenu son diplôme d’ingénieur en spécialisation data science modélisation économique et santé en terminant major de cette filière de spécialisation. Ne comptant pas s’arrêter en si bon chemin, Wissem prévoit entreprendre bientôt une thèse de doctorat en économie.
Les projets de Wissem
Passionné par l’économie et notamment par les questions liées au développement, il envisage une carrière dans les institutions internationales, notamment celles de Bretton Woods telles que la Banque Mondiale et le FMI. Il dit vouloir faire partie de la jeunesse africaine qui impacte et révolutionne le monde et souhaite ainsi devenir un acteur du développement du continent africain et en particulier de son pays le Bénin.
Par ailleurs, il est possible de faire un tour sur son profil LinkedIn afin d’en savoir plus sur lui.