La nouvelle a fait le tour des médias en ligne béninois et des réseaux sociaux en un laps de temps. L’arrestation d’Emilien David, le correspondant du média français TV5 Monde au Bénin. D’après les informations rapportées par Crystal News et Banouto, le journaliste est arrêté, dimanche 9 octobre à Matéri au nord-ouest du Bénin, pour « espionnage au profit d’une puissance étrangère. Les mêmes sources informent qu’il serait probablement présenté au procureur de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) demain mardi 11 octobre.
Journaliste reporter d’images, Emilien David a été arrêté par la police béninoise pendant qu’il faisait du repérage à Matéri. Pour la police, le journaliste français faisait son travail dans une « zone interdite » au civils. Il aurait été averti plus d’une fois. Il est gardé à vue à la Brigade criminelle à Cotonou.
Depuis quelques mois le nord-ouest du Bénin fait face à des attaques terroristes. Le commissariat de Dassari, une localité de Matéri situé à la frontière bénino-burkinabé, a été attaqué par des djihadistes, le 26 juin dernier. Bilan, deux policiers tués.
F.A.Y & Célin Orou Dossoumon