Laurence Gbayé Evania la première au baccalauréat 2022, a été reçu par trois ministres du gouvernement. Laurence , âgée de 16 ans a profité pour donner des conseils à ses camarades qui désirent lui emboîter les pas.
Ce mercredi 03 août 2022, Laurence Evania Gbayé et ses parents ont été reçus par trois ministres du président Patrice Talon. Il s’agit de : Eléonore Yayi, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ; Véronique Tognifodé, ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance et Kouaro Yves Chabi, ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle. L’objectif de cette rencontre était de saluer la performance de celle-là qui a pu réunir la plus forte moyenne au baccalauréat 2022. Très émue que cette personne soit une femme, Véronique Tognifodé a notifié que des stratégies sont mises en place pour accompagner les filles à se diriger plus vers les séries scientifiques.
À sa prise de parole, Laurence n’a pas manqué d’exprimer sa joie suite à cette rencontre et a profité pour proférer des conseils à ses camarades « c’est une joie et un grand honneur pour moi de me retrouver ici en ce moment. Je ne m’y attendais pas du tout. Je remercie le Gouvernement pour ce privilège dont je bénéficie. J’exhorte les filles qui hésitent encore, à embrasser les séries scientifiques. Il n’y a rien de sorcier. Au retour de l’école, je m’enfermais pour travailler et j’ai juste cru en moi-même ; mais sans m’attendre à ce résultat ».
Rappelons que Laurence est originaire de Bantè et a obtenu son Bac série C avec 18,22/20 comme moyenne.
Célin Orou Dossoumon