Le Parti Les Démocrates se présente comme l’alternative idéale face à un régime politique qui déçoit de plus en plus notre population.
Depuis sa création, notre Parti s’est constamment engagé pour:
- le peuple béninois,
- les prisonniers politiques,
- les exilés politiques,
- toutes les victimes des abus de ce régime,
- et la démocratie béninoise.
Face aux dérives croissantes du Président Patrice TALON, notre Parti a maintenu son engagement initial de défendre les aspirations de notre peuple, peu importe les sacrifices.
Depuis 2016, nous faisons face à:
- un régime non démocratique, égocentrique, ploutocrate, orgueilleux et violent,
- un régime sans honneur ni élégance dans sa rivalité,
- un régime avide de pouvoir, méprisant les droits des minorités,
- un régime qui emprisonne ses adversaires sous des prétextes fallacieux,
- un régime qui force à l’exil ceux qui ne partagent pas ses vues totalitaires.
Son objectif principal est de subordonner toutes les institutions de la République. Les exemples abondent, notamment dans les choix faits par les partis de la majorité au parlement:
- pour la désignation des membres des différentes commissions parlementaires,
- pour la désignation des membres de la Cour Constitutionnelle,
- pour la désignation des membres du Conseil Économique et Social (CES), de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), et bien d’autres.
Cependant, notre Parti, soucieux de l’image de notre pays, continue de plaider pour un dialogue politique inclusif, afin de parvenir à un consensus national sur les questions majeures.
C’est dans cette quête de dialogue que nous avons rencontré le Président Patrice TALON le 27 novembre 2023.
La politique de fermeture et d’exclusion de la Rupture vise à nous pousser à bout, mais notre Parti ne tombera pas dans ce piège de haine et d’affrontements stériles. Nous continuerons à rechercher le dialogue, la concorde et la paix, tant au niveau national qu’avec les pays voisins.
Contrairement à la vision à court terme du pouvoir en place, nous croyons que cette voie de dialogue est celle du salut national, que le gouvernement devra inévitablement emprunter avec nous et avec le Peuple.
Convaincu de l’importance de ce dialogue national, le Parti Les Démocrates a décidé, de manière responsable et républicaine, d’accepter l’invitation du Président Patrice TALON pour le défilé du 1er août 2024, célébrant le 64ème anniversaire de notre indépendance.
Aucun sacrifice ne sera trop grand pour faciliter la reprise du dialogue politique national, souhaité par toutes les couches sociales, les confessions religieuses, les partis politiques et la société civile.
Fait à Cotonou le 30 juillet 2024
Le Secrétaire National à la Communication
Dr. Guy Dossou MITOKPE