Le Stade Général Mathieu Kérékou (GMK) ne respecte plus les normes de la Fédération Internationale de Football Association (Fifa). Il a été retiré de la liste des stades homologués de la Confédération africaine de football (Caf) et de la FIFA. La Caf exige certaines corrections avant sa réhabilitation.
Rénové en 2021, le stade GMK, 3 ans après est repassé dans un état vétuste. Le dimanche 24 mars, le conseiller spécial du Ministre des Sports Jean-Marc Adjovi Boko avait confirmé sur Radio Tokpa que le joyau à 13 milliards avait été déclassé pour des questions de pelouse et d’équipements de terrain. Ces derniers ne sont plus aux normes FIFA.
Le lundi 01 avril 2024, Ablam Gnamesso, éditeur média de la Caf a confirmé l’information. Selon lui, la Caf exige une mise à niveau du stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou, dans son ensemble, l’installation d’un nouveau gazon naturel, l’amélioration des tribunes (Presse …), le changement des sièges, la salle antidopage… Il ajoute que l’approbation définitive du stade ne sera accordée au Bénin que quand toutes ces exigences énumérées seront résolues.
Le Bénin devrait recevoir le Rwanda et le Nigeria en juin 2024 pour le compte de la troisième et quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.