Les deux demi-finales de la CAN Côte d’Ivoire 2023 se jouent aujourd’hui mercredi 07 février. Un match à 18 h et l’autre à 21 h.
Le premier match prévu pour 18 h oppose le Nigeria, vainqueur de l’Angola à l’Afrique du Sud qui a éliminé le Cap-Vert lors de la séance des tirs au but.
Grand favori de cette CAN depuis le départ, le Nigeria maintient son avantage. Le géant de l’est est l’équipe qui a montré une parfaite maîtrise de son sujet jusque-là. En effet, le Nigeria a enregistré depuis le début de la Can 4 victoires et 1 nul avec 6 buts marqués. L’adversaire du Nigeria, l’Afrique du Sud après son premier match manqué face au Mali s’est remis sur la bonne voie. En témoigne sa victoire 2 – 0 sur le Maroc et sa qualification devant le Cap-Vert respectivement en huitièmes et en quarts de finale.
L’autre avantage pour le Nigeria demeure sa ligne défensive. Il présente la meilleure défense de ces 04 demi-finalistes avec seulement 01 seuls but encaissé. L’équipe de Hugo Broos n’en est pas loin, car elle n’a plus encaissé depuis sa défaite 02 buts à 0 devant le Mali.
Que dit l’histoire
Le Nigeria est favori. Sur les 15 rencontres enregistrées entre les deux nations, le Nigeria en a gagné 8 et l’Afrique du Sud seulement 2.
Avant le match de cet après-midi, le Nigeria peut se frotter les mains pour avoir récupéré son attaquant vedette Victor Osimhen, incertain il y a quelques heures.
La seconde rencontre va opposer le pays organisateur, la Côte d’Ivoire, tombeur du Mali au bout du temps additionnel des prolongations, à la RDC qui a battu facilement la Guinée 3 buts à 1 à 21 h.
Diminuée, la Côte d’Ivoire fera face à la RDC sans 4 joueurs clés de son effectif. Il s’agit de Serge Aurier, Kouamé, pour accumulation de carte jaune et aussi, Kossounou et Diakité suspendus pour cartons rouges.
Ces 4 absences fragilisent encore plus cette équipe de la Côte d’Ivoire qui montre un visage peu encourageant depuis le début de cette Can.
À l’opposé, une équipe de la RDC qui monte en puissance, en témoigne sa victoire sans difficulté sur la Guinée 3 buts à 1.
Attention au sursaut d’orgueil et à l’histoire.
Les deux nations se sont très souvent croisées et c’est la Côte d’Ivoire qui totalise le plus grand nombre de victoires (08) contre 5 pour la RDC. Si l’équipe de la Côte d’Ivoire est dépassée dans le jeu, elle ne manque pas de force psychologique pour réagir. Les deux derniers matchs des éléphants sont des illustrations parfaites. La RDC devra montrer plus de caractère et de concentration si elle veut mettre à genoux toute une nation, la Côte d’Ivoire.