A la faveur d’un audio relayé abondamment sur les reseaux sociaux le 25 Décembre 2023, le Dr Bertin Koovi demande au président Talon de désigner l’honorable Issa Salifou (Saley), comme facilitateur dans le dénouement de la crise nigérienne.
Cette proposition de l’ancien candidat à l’élection présidentielle intervient au lendemain d’un entretien du chef de l’état Béninois au cours duquel le président Talon exposait les raisons qui avaient sous-tendu la position du Bénin. Pour le chef de l’état Béninois, il s’agissait pour le conseil de la CEDEAO de lancer un signal fort afin de décourager tout coup d’état par les armes dans notre sous-région désormais. Le président Talon a déclaré que le Niger reste et demeure un pays frère avec lequel nous devons discuter. Il se dit prêt à échanger avec les autorités du Niger, qui avaient mal jugé la position du Bénin depuis le coup de force militaire. La logique de la discipline de groupe que le chef de l’état Patrice Talon avait observée avait créé une crise. La fermeture de la frontière entre les deux pays au niveau de Malanville a mis un coup d’arrêt aux échanges bilatéraux.Il faudra que notre pays renoue le dialogue avec le Niger. C’est en cela que la proposition de Koovi Bertin est intéressante.
En effet l’honorable Issa Salifou est député dans la première circonscription électorale (Malanville, Kandi, Karimama) sans discontinuer depuis plus de 20 ans. Très efficace, mais discret le député Saley a ses entrées au Niger où il est propriétaire de plusieurs stations de radio et où il possède également deux des plus grandes chaînes de télé privées(Canal 3 Niger, Dounia TV). Au Nigéria, il possède également plusieurs stations de radio et des chaînes de télé. Vice-président de la commission Paix et Sécurité au parlement de la CEDEAO qui a son siège à Abuja et dont il est membre depuis un moment, l’honorable Saley avait déjà intervenu dans des crises similaires, notamment au Mali. Ils avaient pour chef de délégation l’ancien président Nigérian Jonathan Goodluck. L’honorable Issa Salifou maîtrise les rouages de ce genre de négociations. Les Nigérians en sont conscients, et c’est d’ailleurs pourquoi le député de Malanville faisait partie des émissaires du Nigérian Bola Tinubu pour régler la crise. En effet le président Nigérian avait envoyé deux groupes de négociateurs auprès des nouvelles autorités nigériennes après le putsch du 26 Juillet 2023 . Il y avait un groupe composé majoritairement de diplomates et un autre groupe qui était composé des plus grands Oulémas du Nigéria. L’honorable Issa Salifou faisait partie du groupe des Oulémas. Nous avions vu sur la toile des vidéos circuler où on le voyait monter en avion en compagnie des négociateurs. Sa longévité au haut niveau dans la politique et sa maîtrise des affaires a permis au propriétaire de BBCOM, See Africa, Canal 3 etc de se bâtir un très bon carnet d’adresses.
Très apprécié au Niger, le député Saley est un ami personnel des nouveaux dirigeants dont l’amitié avec certains date de l’époque où ces derniers occupaient des postes dans le gouvernement de l’ancien président Tandja. Très croyant et musulman pratiquant, il est respecté et aimé pour le soutien sans cesse qu’il apporte à la communauté. Il y a quelques jours encore, il était le seul responsable présent à l’inauguration d’une grande mosquée à Malanville qui avait vu la présence d’une forte délégation nigérienne.
En dehors des relations fraternelles qu’entretiennent les deux pays, le Niger est un partenaire privilégié pour le port de Cotonou. Pour cela, le Bénin ne peut pas se permettre de laisser perdurer cette situation où les échanges diplomatiques et commerciaux sont en agonie.
Depuis le déclenchement de la crise l’honorable est sur tous les fronts afin que la situation soit résolue. Nous espérons que le Bénin saura profiter des excellentes relations que ce digne fils du Bénin entretient avec le Niger pour sortir de cette crise qui a déjà créé assez de dégâts.
Dino Renaud Adohoueto