Comment gérer les enfants de son mari nés hors ménage ? Ce sujet a été débattu sur la chaîne de télévision A+ Bénin. Invité, le journaliste sociologue Joël Tchogbe dans sa réflexion estime que ce fameux ” hors ménage” importé n’ont commis aucun crime pour subir le rejet systémique.
Voici en substance sa réaction.
Cette affaire de ” hors ménage ” qu’on désigne aussi par ” Le dehors ” n’existe pas dans l’ADN culturel béninois. Le ” hors ménage ou le dehors ” est le résultat d’une polygamie non assumée. Mieux, ce sont les polygames qui s’ignorent qui ont emprunté ces concepts créés et utilisés ailleurs. Ils s’en servent pour ne pas assumer un modèle de choix de vie familiale. Mais ici, ces concepts sont inopérants du point de vue de l’organisation socio-historique de nos communautés.
Le ” hors ménage ” importé d’ailleurs, et notamment de l’Occident, a probablement ou assurément un sens dans ces sociétés. Ce ” hors ménage ” rend aussi compte d’une civilisation sécrétée au fil des années par ces peuples.
Pour en venir à l’essentiel, les enfants nés de ce fameux ” hors ménage ” importé n’ont commis aucun crime pour subir le rejet systématique. La maternité biologique n’efface pas la maternité sociale. Donner de l’amour à un enfant qu’il soit le nôtre ou pas, est un acte de privilège et une contribution énorme à la santé de la société.
Dans cette affaire, il est juste important que les hommes clarifient leur statut vis-à-vis de leur conjointe, dans un langage de vérité, sans hypocrisie et avec l’élégance de ton qu’il faut.
Assumer sa monogamie ou sa ” polygamie responsable ” aux yeux de sa partenaire et aux yeux de la société est un choix de raison pour éviter des situations troubles liées à l’effet surprise d’une annonce brusque.
Pour ne laisser aucun doute sur le fond de la réflexion, chers ” maris ou chers futurs maris”, il ne s’agit pas de trouver dans la capacité de vos épouses à accepter les enfants de ce fameux ” hors ménage ”, une caution ou une raison supplémentaire pour vous soustraire de vos engagements. La polygamie responsable ne serait-elle pas ”peut-être” mieux qu’une infidélité multiplexe avec des enfants dont on doute parfois de la paternité ? 😅. Dans nos sociétés actuelles, je n’ose pas demander aux ” épouses titularisées ”, de choisir entre ces deux options 🤭
Joël Tchogbe