Le club féminin Élite AC a célébré son emblématique capitaine Rafiatou Traoré ce samedi 18 novembre 2023 au stade municipal de Parakou dans le département du Borgou au Bénin. C’était à travers un match de gala qui a opposé ses amis et joueuses du club aux dirigeants du club.
Anciennes coéquipières, amis, dirigeants, anciens comme actuels, ils étaient nombreux à venir rendre hommage à cette icône du football féminin dans le nord-bénin.
Anciennes joueuses d’Emmaüs, de Galaxie, d’Elite Ac et de la sélection nationale féminine, Rafiatou Traoré, passée également par le championnat togolais et nigérien, met un terme à sa carrière de footballeuse après près de deux décennies de carrière.
Pour ses coéquipiers encore activités, Rafiatou Traoré a été, « une source d’inspiration ». D’après Déborah Kpakpanon, porte-parole des joueuses d’Elite Ac, au-delà du talent de Rafiatou Traoré, sa personnalité rayonnante est la chose qui les a impressionné durant sa carrière.
C’est la raison pour laquelle, l’équipe dirigeante d’Élite AC a voulu immortaliser cet événement à travers un jubilé organisé ce samedi 18 novembre 2023. « Rafiatou Traoré est une joueuse qui a marqué les esprits ici à Parakou et dans tout le nord-bénin, par son talent, son leadership et surtout son respect. C’est pourquoi le club Élite AC de Parakou, a voulu l’honorer.», a révélé Aminou Sidi Ali, président d’Elite Ac.
Le bureau d’Élite AC a prévu l’après carrière de Rafiatou Traoré au sein de son équipe d’après Aminou SIDI Ali. « L’après carrière de TR7 a été déjà pensé depuis sa blessure au genou, il y a deux ans en arrière. Ensemble avec les autres membres du bureau, nous avons décidé de l’intégrer dans le staff du club, pour qu’elle puisse apprendre du coach et lorsqu’il y aura des formations pour des encadreurs, on va l’aider à y participer. »
Une initiative qui a fait couler les larmes de celle-là qu’on surnomme affectueusement TR7. « Ce n’est pas facile, mais quand tu commences, tu dois forcément finir un jour. Je remercie les dirigeants d’Elite Ac, mes coéquipières et tout le monde ici », a-t-elle confié, les larmes aux yeux à la fin du match.

Le match s’est soldé par un score de 1 but à 0 en faveur de l’équipe des dirigeants d’Elite Ac dont TR7 fait partie désormais.