Stop et fin de la 6ᵉ édition du tournoi de mise en jambe ” Jour des championnes footballeuses ” avec le sacre de l’As Gamia devant Dinosaures Cbles de l’université de Parakou sur un score de 2 buts à 0.
Lancé le 24 septembre passé, la 6e édition du tournoi de mise en Jambe ”Jour des championnes footballeuses ” est désormais du passé. Organisé par Élite AC avec le soutien du fond national pour le développement des activités de la jeunesse de sport et loisirs, le tournoi ” Jour des championnes footballeuses ” a connu son épilogue ce jour samedi 01 octobre 2022 avec l’affiche As Gamia vs Dinosaures Cbles en finale.
Au terme des 90 minutes, c’est l’As Gamia qui l’emporte grâce à un doublé de Ziadath Boukari.
Pour Jocelyne Thechri capitaine de l’As Gamia, cette victoire est à mettre à l’actif du travail acharné dont elles ont fait preuve jusque-là « Le secret de ce sacre, c’est tout simplement l’engagement, le travail et la détermination. C’est ce qui nous a poussé à la victoire ce soir. On aurait pu marquer plus de but, mais c’est la communication qui nous a manqué, néanmoins, nous sommes satisfaits du résultat ».
À l’endroit des organisateurs, la capitaine victorieuse demande que cette initiative se pérennise« Nous disons merci à tout le comité d’organisation, au fond national pour le développement des activités de la jeunesse de sport et loisirs, pour avoir organisé ce tournoi afin de nous permettre de montrer nos talents. Nous allons leur demander que cela ne s’arrête en si bon chemin ».
Du côté de Lafia Lelatou, capitaine de l’équipe vice-championne, cette défaite est le fruit du manque de solidarité qui a régné au sein de son équipe « Ce soir, on ‘n’a pas été solitaire, on a carrément manqué de détermination pour aller titiller cette équipe de Gamia mais nous promettons faire mieux prochainement ».
Elle a terminé en adressant des mots de remerciement à l’endroit de Diane Beldose Sidi, Présidente du comité d’organisation de ce tournoi « Nous disons merci à madame Diane pour ce qu’elle fait pour le football féminin, c’est une vraie femme battante. Merci madame Diane Beldose».
La présidente du comité d’organisation Diane Beldose Sidi quant à elle est satisfait du déroulement du tournoi et remercie à son tour les différentes personnes et organisations qui ont concouru à la réussite de cet événement « Je dirai d’abord merci au public qui est sortie massivement nous soutenir, merci du fond du cœur au fond national pour le développement des activités de la jeunesse de sport et loisirs. Grand merci aux présidents d’élite Ac et de Damissa qui nous ont soutenu. Sincère remerciement au préfet Djibril Mama Cissé sans oublier la Fbf et ces personnalités qui ont voulu, mais n’ont pas pu être présent ce soir ».
« Ce tournoi est à sa 6e édition, pour moi, ça a été une réussite. Ce tournoi a regroupé trois différents niveaux et voilà une équipe de la D3 qui sort en finale et en plus n’a pas démérité. L’objectif principal de cette organisation est de montrer aux parents que le football n’est pas seulement une histoire d’homme, que les filles aussi peuvent jouer et y avoir un bel avenir. J’encourage donc les jeunes filles à se lancer dans le football et d’ici peu, je pense que ces parents qui doutent encore de ”si” leurs enfants peuvent avoir d’avenir dans le football féminin, s’installeront devant une télévision pour voir leurs enfants jouer ». Va-t-elle poursuivre.
Célin Orou Dossoumon