Le groupe de presse Matin Libre lance ‘’Le Trophée des personnalités de l’année’’. Un trophée récompensant l’excellence dans plusieurs domaines au Bénin. Le lancement a été fait à l’occasion d’une conférence de presse tenue par le président du jury spécial, Vianney Assani, journaliste de profession et promoteur de l’agence de presse audiovisuelle “Melting Prod“ Paris, basée en France.
Selon ce dernier, ‘’Le Trophée des personnalités de l’année’’ prendra en compte des personnes intervenant dans plusieurs domaines tels que le sport, la culture, le management, les œuvres sociales et la recherche scientifique. Les récompenses seront attribuées à chaque fin d’année aux plus méritants, lors d’une soirée de gala.
Toujours selon le Président du jury, il y aura “le grand prix de la personnalité politique de l’année“ puis cinq autres “prix des personnalités de l’année“ dans des domaines de la vie socioéconomique au Bénin. Les candidats peuvent postuler à titre individuellement ou en tiers personne. Les potentiels lauréats seront sélectionnés selon des critères bien précis par des votes virtuels qui compteront pour 40% des suffrages et par un jury composé de trois membres, comptant pour 60 %.
Pour y participer, les candidats doivent constituer un dossier comportant, un curriculum vitae du postulant et une lettre de motivation de 2 à 3 pages maximum, présentant les mérites du candidat.
« Cette lettre doit justement expliquer le domaine concerné, le candidat ou la personne dont la candidature est présentée, et doit montrer la preuve au cours de l’année écoulée de créativité, de dynamisme, de talent, d’expertise remarquable pour faire progresser notre société, notre pays », a précisé le président de jury.
Les candidatures sont attendues du 15 août au 15 novembre 2022 et les votes auront lieu du 03 octobre jusqu’en décembre 2022 sous la responsabilité d’un huissier. Quant à la cérémonie officielle de distinctions, elle va se tenir le 17 décembre 2022 à Cotonou.