Le Président Patrice Talon a sacrifié à la tradition. Ce mercredi 29 décembre 2021, il a délivré son discours sur l’état de la nation. C’était à l’Assemblée Nationale à Porto Novo.
C’est la première fois que Patrice Talon prend la parole devant les députés depuis sa réélection. En vingt minutes, il a fait le bilan sur la situation du pays depuis le début de l’année à ce jour. Le chef de l’État a abordé deux sujets principaux. La sécurité et la crise sanitaire.
Mots de bienvenue du président du parlement Louis Vlavonou puis l’adresse de Patrice Talon sur l’état de la nation. Comme à son habitude, le discours a été laconique. 20 minutes maximum.
Sur le volet sécuritaire, Talon a d’abord rendu hommage au soldats béninois morts au cours des récentes attaques terroristes dans le nord-ouest du pays avant d’évoquer les dispositions à prendre dans le domaine sécuritaire. Patrice Talon a assuré la population du renforcement du dispositif sécuritaire. Un renforcement sur les plans humains et logistiques et technologique.
Le président appelle à la solidarité nationale pour contrer cette situation qui tend à déstabiliser les objectifs de développement du Bénin. Même exhortation en ce qui concerne la lutte contre la Covid-19. D’après Patrice Talon la population devra redoubler de vigilance et respecter les gestes barrières. C’est la meilleure façon de se prémunir du virus.