L’Institut Régional Supérieur des Beaux-Arts, de la Culture et de la Communication (IRSBAC.COM) a été ce vendredi 02 juillet, le lieu de la signature de l’accord de partenariat entre le Lions Club Zones 17-18 et ledit institut. Un partenariat qui entre dans le cadre du grand Concours d’afiche de la paix, une compétition mondiale créée en 1988 qui consiste à donner aux jeunes l’occasion d’exprimer leurs sentiments à l’égard de la paix dans le monde, par la création artistique et de la partager avec le reste du monde.
La cérémonie de signature a débuté dans la matinée de ce vendredi 02 juillet 2021, en présence du Président du Lions Club Zone 17, Nabil Wahab Touré et du Directeur d’IRSBAC.COM, le Docteur Julien Atchadé. Après une brève présentation des membres du club présents à cette séance, Séraphin Awi (Responsable Equipe Service Monde des zones 17 et 18) a brièvement présenté l’objectif dudit concours et les condititions de participation. La tranche d’âge requise est de 11 à 13 ans.
Environ 350.000 jeunes provenant de 75 nations y participent chaque année. « Ce concours permet au Lions Club d’établir des liens avec les jeunes habitants de la communauté pour pouvoir créer une image de marque positive aux yeux du grand public », a poursuivi le Docteur Séraphin Awi. Les inscriptions démarrerent le 1er octobre et prendront fin le 15 novembre. A préciser que le gagnant recevra la modique somme de 5000 dollars plus une distinction, ainsi qu’un voyage dans le pays où se tiendra la journée mondiale des Nations-Unis pour le Lions Club.
Le Président Nabil Wahab Touré n’a pas manqué de remercier le Directeur de l’Institut pour son engagement. Tout en rappelant l’importance de ce concours pour la jeunesse béninoise et du septentrion en particulier, il invite tout jeune éligible à y postuler afin de révéler son talent auprès du public. « Nous avons besoin de vous, les enfants du septentrion ont besoin de vous pour un accompagnement technique afin de révéler le défis aussi cher pour le Gouverneur Agboton Mathieu Jeannot (…) c’est le moment de vous remercier pour avoir accepter de nous accompagner dans l’esprit Lion (le bénévolat) », a-t-il martelé.
Des paroles reçues chaleureusement par Docteur Julien Atchadé, Directeur de l’Irsbac com qui a promis accompagner cette initiative tout en souhaitant sa pérennité. « Ce n’est que le début d’une longue et fructueuse collaboration avec le Lions club (…) nous ferons le maximum pour qu’il en soit ainsi », a conclut Dr Julien Atchadé.
La signature de cet accord de partenariat entre le Lions club et l’Irsbac com s’est déroulée en présence des acteurs des deux parties contractantes, notamment enseignants et apprenants venus nombreux pour l’occasion.
Mouhamed Bouhari SAÏDOU