La date du vendredi 16 Octobre 2020 restera graver dans la mémoire des apprenants et autres acteurs du collège d’enseignement général de Pikiré. Et pour cause, leur établissement vient d’être équipé en une fontaine d’eau à motricité humaine. Réalisé sur fond propre par la fondation le joyau a été mise en service ce vendredi.
C’est sous un tonnerre d’applaudissement et des cris de joie que les apprenants du collège d’enseignement général de Pikiré ont accueilli la délégation de la fondation MTN, lorsque celle ci a franchi le seuil de leur établissement ce vendredi après-midi. A travers des chants choisi pour la circonstance, apprenants enseignants membres de l’administration et même les parents d’élèves tous ont esquissé des pas de danse pour montrer leur hospitalité et manifester par la même occasion leur joie d’accueillir la fondation donatrice qui vient répondre favorablement à une sollicitation.
Évaluée a plus de six millions de francs CFA, l’infrastructure communautaire inaugurée est de 45 mètre de profondeur avec un débit estimé à 5 mètres cube selon les chiffres avancé par le représentant de la SOCIETE GROUPE D’AFRIQUE, l’entreprise ayant réalisé les tracaux. La cérémonie fort simple de l’inauguration de ce joyau a connu la forte présence des autorités politico – administratives du département de l’Atacora et de la Commune de Kérou aux côtés des acteurs de l’établissement bénéficiaire.
Pour Jean Claude AKOGBETO, Directeur de la fondation MTN << l’eau c’est la vie, et l’accès à l’eau potable est l’un des objectifs pour le développent durable (ODD)>>. Il ajoute que << La réalisation de ce forage fait suite à la demande de Madame la Préfète de l’Atacora, Déré OROU NAN qui a souhaité l’accompagnement de la Fondation MTN dans la construction des ouvrages de développement dans son département>>. En procédant à la
remise officielle de la clé du robinet au maire de la Commune de Kérou Djoiri Imali Hermann DJETTA, le premier responsable de cette fondation a souhaité qu’un bon usage soit fait dudit joyau. A leur tour, le Directeur du CEG Pikiré et l’autorité communale se sont confondus en remerciement aux nom de la population et ont pris l’engagement solennel de ne ménager aucun effort pour l’entretien de cette source d’eau potable. D’après leur propos, un comité spécial sera mis en place dans les heures qui vont suivre pour la bonne gestion de l’infrastructure réceptionnée.
Faisant d’une pierre deux coups, la Fondation a profité de l’occasion pour faire la promotion de l’excellence dans cet établissement secondaire. Sur place, des kits scolaires ont été distribués gratuitement aux meilleurs élèves de l’année scolaire écoulée. Composé notamment des cahiers, des bics, croyons, traceurs, de boites mathématiques et autres, le tout dans de jolis sacs au couleur du réseau de la fondation MTN. Émus par les œuvres quantitatives de leur généreux donateur, l’association des Parents d’élèves APE de Pikiré n’a pu cacher sa joie. En retour elle a fait un geste symbolique au premier responsable de la fondation. Il s’agit spécialement du don d’une tenue traditionnelle bariba communément appelée Tako quoi sera porté sur place au directeur Jean Claude. Très touché par cette marque d’hospitalité du bureau APE de l’établissement bénéficiaire, le directeur de la fondation a repris la parole pour faire une belle promesse à la population. Celle de garantir et d’assurer dans les jours à venir, la couverture de Pikiré en un réseau MTN digne de nom.
Source externe