L’Université de Parakou a organisé ce mercredi 16 Septembre, la journée officielle d’orientation des nouveaux bacheliers au titre de l’année 2020. Après les résultats et les travaux de délibération au niveau de la Direction de l’Office du Baccalauréat (DOB), les nouveaux détenteurs du baccalauréat ont fait face aux autorités universitaires de Parakou pour l’exercice d’information des différentes formations disponible au sein de la seconde université nationale du Bénin. C’est l’amphi 1000 qui a abrité la rencontre.
Démarré à 10h, l’activité a démarré par la présentation à l’assistance de l’organigramme de l’administration de l’UP. Professeur Prosper Gandaho, première autorité du campus de Parakou a dit ses félicitations aux nouveaux bacheliers qui aspirent aux études universitaires publiques du Bénin. Pour ce bref discours, il les exhorté à suivre avec beaucoup d’attention les différentes présentations qui seront faites.
Cependant, dans la même optique le vice-recteur Chargé des affaires académiques Professeur Ibrahim Alkouaret a présenté l’organisation générale et les différents curricula de formation dans les écoles et facultés de l’Université de Parakou. Une architecture d’intérieur présentée qui a permis de mieux comprendre les offres de formations avec les modalités d’inscription dans les entités disponible immédiatement.
Par ailleurs les chefs des entités et écoles de formation ont à tour de rôle fait des présentations des formations et les débouchés professionnels à la fin de la formation. FLASH, FDSP, MÉDECINE, AGRONOMIE, IUT, ENATSE, etc, tous, par le biais de leurs responsables ont outillé les nouveaux lauréats sur les filières de formation professionnelle en Licence professionnelle, en Master et au Doctorat de l’université de Parakou. La rentrée académique au titre de l’année 2020-2021 est prévue pour le 28 septembre prochain.
La séance des questions réponses entre les lauréats et les responsables des entités a mis un terme à la journée d’orientation des nouveaux bacheliers. Le respect des mesures barrières a été strict pendant tout le déroulement des travaux.
Farouk Dine MAMA SANNI