Des experts et professionnels des médias béninois participent depuis lundi 10 août à un atelier de deux jours portant sur le code du numérique, dans un hôtel de Parakou. Juristes, activistes des droits humains et journalistes s’approprient le contenu du code du numérique et des lois connexes en vue d’un plaidoyer sur une relecture probable notamment du code du numérique.
Organisé par l’Union des Professionnels des Médias (UPMB) et la Fondation Friedrich Ebert Stiftung, ce séminaire a pour objectif de rappeler, de discuter et de proposer des approches de solutions sur les difficultés qui émanent de l’exercice métier de journaliste en République du Bénin depuis le vote de la loi 2017-20 portant sur le code du numérique en République du Bénin.
Du 10 au 12 août prochain, les participants venus des départements du pays, pour la plupart chefs de services et des responsables de médias d’information, débattrons des thèmes portant sur les lois en matières d’information et de communication au Bénin. Ces communications seront déroulées par des juristes, des professionnels des médias et d’autres spécialistes. Le premier panel a abordé le thème : <<Le code du numérique : état des lieux>>. L’atelier se poursuit jusqu’à mercredi 12 août prochain.
Farouk Dine MAMA SANNI