Soutenance de Thèse à la Faculté des Sciences Économiques de l’Université d’Abomey-Calavi
SACCA BOCO Charles Inoussa montre le chemin aux jeunes béninois.
Le Directeur Général des Douanes Béninoises, Monsieur SACCA BOCO Charles Inoussa a soutenu sa thèse de Doctorat à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FASEG) de l’Université d’Abomey Calavi, ce jeudi 30 Janvier 2020.
“Financement innovant, partenariat public-privé et gouvernance des régies financières dans les pays en voie de développement : cas du Bénin”, est le thème développé par l’actuel Directeur Général des Douanes du Bénin, devant un jury composé d’éminents scientifiques des universités du CAMES. Il a obtenu la mention Honorable avec Félicitations du Jury.
A travers cette soutenance de thèse, le Directeur Général des Douanes montre ainsi la bonne voie, surtout aux jeunes béninois et ceux de la partie septentrionale du pays en particulier. Il devient, en effet une habitude fataliste, pour plusieurs jeunes béninois, de limiter leur ambitions aux simples besoins vitaux basiques. Un travail, même mal rémunéré, une maison, une voiture difficilement maintenue. Et plus rien d’autre. Qui aurait bien cru qu’un douanier, opérateur économique de la dimension du Directeur Général des Douanes ouvrirait encore un livre et utiliserait encore son clavier pour des études!
Il y a longtemps qu’il est à l’abri du besoin. Il y a longtemps, depuis qu’il était à l’université, qu’il a appris, par lui-même, à se prendre en charge et à créer sa richesse, avant même d’accéder à la douane, selon des sources proches de lui. Pour le petit homme de Bembèrèkè, à plus de 500 km au Nord de Cotonou, généralement de familles modestes, arriver au sommet de l’administration béninoise et se hisser au rang des personnes les plus économiquement en vue dans le pays aurait pu être un motif suffisant de satisfaction. Au contraire, sa fonction et son quotidien sont restés une inspiration continue dont la matérialisation est cette thèse de Doctorat.
La première réflexion, légitime, que suscite la nouvelle de cette soutenance de thèse par le Directeur Général des Douanes pourrait être “que cherche-t-il encore? Que fera-t-il d’une thèse alors qu’il est déjà au sommet de la réussite! Cela sonne juste comme un appel à repousser ses propres limites, à contribuer aussi à l’épanouissement de la société à laquelle l’on appartient, par la réflexion collective.
Depuis plus d’une dizaine d’années le Bénin s’est engagé dans le partenariat public-privé, ce qui est une innovation financière qui réussi dans le modèle économique des pays en voie de développement comme le Bénin, dont le cas a été longuement débattu. Un système dans lequel le Bénin innove particulièrement. Pendant plus deux heures, le candidat dans un discours magistral avec projection PowerPoint a exposé les résultats de plusieurs années de recherches. La thèse a été acceptée avec la mention honorable et les Félicitations du jury. Il confère ainsi le titre de Docteur en Sciences Économiques à SACCA BOCO Charles Inoussa.