L’Université d’Abomey Calavi a servi de cadre ce vendredi 19 Février à la soutenance de thèse du nommé Abdou-Aziz SOBABE ALI TAHIROU. Le travail du désormais Docteur en Informatique a tourné autour du thème «Authentification par la biométrie multimodale sans contact : Stratégie de fusion de scores basée sur l’approche séquentielle adaptée à l’utilisateur». En terme plus claire, ce thème met en exergue le renforcement des capacités des systèmes biométriques pour la sécurité des biens et services.
La soutenance s’est déroulée en présence de membres de la famille du doctorant. Le jury ayant à sa tête le Professeur Antoine VIANOU, Professeur Titulaire, Membre de l’Académie Nationale des Sciences, Arts et Lettres du Bénin, Vice-Recteur Honoraire de l’UAC, a dès le début donné la parole à M. ALI TAHIROU pour un bref résumé de l’ensemble de ses travaux.
Les travaux de recherches ont été présentés en trois grandes parties. La première met en exergue la généralité et l’état des lieux sur le fonctionnement des systèmes biométriques dans le monde actuel. Il y aborde l’origine de la biométrie, son importance, ses cas d’application et l’évaluation des ses performances tout en relevant les erreurs et les limites liées au traitement des données biométriques.
Des systèmes de reconnaissance biométrique révolutionnaires !
Abdou-Aziz SOBABE ALI TAHIROU a poursuivi son exposé en présentant dans la deuxième partie l’architecture d’un « Algorithme de fusion séquentielle adaptée de scores biométriques ». Un système novateur permettant d’intégrer les métadonnées dans le processus de reconnaissance biométrique. Le tout premier du genre créé à ce jour! Après avoir présenté les causes des différentes failles observées au niveau des systèmes biométriques actuels, le doctorant a présenté dans la troisième partie et sous l’œil très avisé du jury, une technique de reconnaissance biométrique à travers la couleur de la peau. Un système très avancé dont les résultats des expériences ont été présentés.
À la suite de cet exposé, le jury très captivé par ces travaux effectués, a mené un débat très approfondi avec l’impétrant pour une explication plus claire de ses recherches.
Abdou-Aziz ALI TAHIROU, un exemple d’excellence pour les jeunes de Parakou
M. ALI TAHIROU est le tout premier Docteur en Informatique à Parakou ! Né le 15 Décembre 1979, il a obtenu son BAC D en 1999 au Collège d’Enseignement Général 1 (CEG 1) de Parakou. Après avoir obtenu son Master en Informatique de Gestion à l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Management (ENEAM) en 2014, il poursuit ses études supérieures entre 2015 et 2018 à l’Université de Laval où il obtient son Master en Suivi-Evaluation et Systèmes d’Information. Admis depuis 2017 à l’Ecole Doctorale des Sciences de l’ingénierie, il y effectue ses recherches conjointement à de différents laboratoires de recherches. Un parcours digne d’un homme partisan du travail bien fait.
Mouhamed Bouhari