Sur le champ politique béninois, émergent de nouveaux visages, du moins des acteurs de type nouveau qui inspirent progrès, modèle et détermination. Parmi eux, se dessine un acteur politique à Parakou, ville vitrine du Nord Bénin, l’incontournable jeune qui fait de plus en plus l’unanimité au sein de la jeunesse. Il n’en saura être autre que le conseiller municipal de Parakou Kassim Orou Soua.
Discret, pondéré et sociable, Kassim Orou Soua a su, très tôt se frayer le chemin dans l’arène politique. Militant du mouvement “Forces Unies et Solidaires”, au sein duquel il a occupé pendant plusieurs années des postes de responsabilité, puis au parti Fcbe où il sera en 2020 positionné candidat titulaire aux élections communales et municipales. Un choix approuvé par la base, puisque la liste cauris sera plébiscitée à l’issue du scrutin consacrant son élection avec 16 autres conseillers du même bord politique. Présent aux côtés de la jeunesse parakoise, celui qui est affectueusement appelé “Akas Junior” déborde d’initiatives pour l’épanouissement des populations. Des tournois de football, des actions sociales en direction des couches les plus défavorisées ainsi que des dons aux écoles en mobiliers scolaires à son actif, Kassim Orou Soua bénéficie aujourd’hui de bons témoignages.
Dans la cour des grands.
Engagé, déterminé et convaincu dans ses options, la trentaine environ, il évolue sereinement, de succès en succès, conciliant politique et ses affaires.
Après un passage réussi aux municipales, tentera-t-il sa chance pour les législatives prochaines ? Cela reste une éventualité mais l’évidence, c’est que le plus jeune conseiller de la cité des kobourou bâtit son avenir sur un terreau fertile et semble bien donner de l’eau au moulin à Pierre Corneille qui fait dire à Rodrigue dans le Cid, il y a plusieurs siècles qu’ «aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années».