C’est par une caravane à travers la ville de Parakou que la plateforme “Le 229 marche vers Kigali du Bénin” a célébré ce dimanche 30 janvier 2022 la journée mondiale de lutte contre les Maladies Tropicales Négligées qui est à sa troisième édition. La marche qui a pris corps devant la devanture de l’université de Parakou a échoué à la place Tabera avec une déclaration officielle. La cérémonie a connu, la présence de Rissikatou Lassissi représentante du maire de Parakou, docteur Ibrahim Cissé le Directeur Départemental de la Santé du Borgou, Sourakatou Salifou Directeur National de la Santé Publique et bien d’autres acteurs de la Santé.
Le bien être des communautés préoccupe la plateforme ” Le 229 marche vers Kigali du Bénin “. Devant les populations, Docteur Odry Agbessi Agro présidente de VIA-ME a exhorté les organisations de la société civile de toute l’Afrique de l’Ouest et centre à rejoindre la campagne ” En marche vers Kigali ” pour lutter contre les Maladies Tropicales Négligées. <> a déclaré docteur Odry Agbessi Agro.
Dans sa déclaration officielle marquant la troisième édition de lutte contre les maladies tropicales négligées, le Directeur Départemental de la Santé du Borgou docteur Ibrahim Cissé a fait savoir que les maladies tropicales négligées sont un groupe diversifié d’affections transmissibles qui menacent plus de 1,7 milliards de personnes vivant dans les communautés les plus pauvres et les plus marginalisées du monde. << La lèpre, l’onchocècoce, la rage et autres sont les maladies qui handicapent et défigurent les victimes ôtant non seulement mais aussi leur chance de rester à l’école, de Tanger leur vie où même d’être acceptées par leur famille ou leur communauté >> a rappelé docteur Ibrahim Cissé.
Présent à cette journée de lutte contre les maladies tropicales négligées, docteur Sourakatou Salifou Directeur National de la Santé Publique a salué les efforts fournis par les membres de la plateforme et insisté sur le défi à relever.