Pour le compte de la nouvelle année 2022, le gouvernement béninois a lancé le concours militaire en vue d’accroître le nombre dans le rang des forces armées. Ceci dans le but de créer de l’emploi pour les jeunes béninois en chômage. Cependant, il est constaté que ces derniers ne s’y intéressent pas. Pas d’engouement donc, contrairement aux années précédentes. Une situation exceptionnelle donc qui pousse à se demander pourquoi un manque.
Selon plusieurs indiscrétion, cette situation serait liée aux nouvelles attaques enregistrées dans le nord Bénin. Une thèse que réfute le Général Seidou MAMA SIKKA, reçu sur radio Bénin. Pour lui, c’est plutôt le fait que les jeunes ne remplissent pas les conditions pour se présenter. Pourtant ce n’est pas le cas jadis.
Sans risque de se tromper, la thèse de manque de patriotisme ne serait écarté. Le désintéressement des jeunes au concours de recrutement dans l’armée reste pour le moins déplorable. Une situation qui a logiquement conduit au prolongement du délai de dépôt de dossier.
Anselme ORICHA