L’année 2021 est passée, mais la partie septentrionale du Bénin reste toujours sans une antenne des services de l’émigration et de l’immigration. Pourtant en août 2021, par presse interposée et canaux de communication du gouvernement béninois, le Dei annonçait l’ouverture à Parakou d’une annexe de la structure. Cela devrait être effectif en décembre 2021 au plus tard, mais à la date de ce vendredi 7 janvier 2022 rien de concret sur le terrain, aucun passeport ne se délivre sur place.
Répondant à la question d’un internaute qui cherchait à savoir quand est-ce qu’une DEI serait installée à Parakou pour déconcentrer le bureau de Cotonou, le Directeur annonçait la bonne nouvelle en août 2021.
…les instructions ont été déjà données par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique pour qu’on déconcentre l’activité de la DEI dans la région septentrionale pour prendre en compte les citoyens Béninois résidant dans ces régions-là
rassurait-il.
Plus loin l’autorité des services de l’émigration et de l’immigration souligne que «les dispositions d’ordre pratiques sont en train d’être prises déjà pour que d’ici à décembre au plus tard, un poste déconcentré d’enrôlement soit installé à Parakou».
Depuis cette annonce à ce dimanche 7 janvier 2022, aucune infrastructure n’abrite à Parakou un tel service qui devrait amoindrir les peines des citoyens au nord Bénin. Encore une promesse non tenue du gouvernement de la rupture, à la grande déception des citoyens.