Cette décision tombe comme une punition. Le Bénin ne bénéficiera pas cette fois de l’entièreté de l’accord (compact) accordé par les Etats Unis aux pays africains. La décision a été prise le 14 décembre dernier mais Le Parakois ne l’a appris que ce jour.
D’après le compte rendu de la réunion du conseil d’administration de la Millennium Challenge Corporation – MCC cette diminution est due surtout au recul démocratique du Bénin ces dernières années. « (…) En raison du déclin sur plusieurs années de l’engagement du Bénin vis-à-vis des critères d’éligibilité de la MCC et des principes de gouvernance démocratique, le conseil d’administration a discuté et approuvé la proposition de la MCC de réduire de manière significative la part de l’investissement régional prévu qui serait faite au Bénin par le biais d’un accord de don régional », explique l’Etat américain via le MCC.
La bonne gouvernance et l’engagement de l’État à faire des investissements importants dans le secteur social sont l’un des domaines clés dans lesquels les pays bénéficiaires de ces compacts doivent exceller. Mais, déplore l’administration américaine, en la matière, le Bénin n’est plus un bon élève depuis quelques temps. Le Millennium Challenge Corporation l’organe qui conduit le Millenium Challenge Account (MCA) est un fonds destiné à accélérer la croissance en vue de réduire la pauvreté par le biais de la croissance économique.
Le MCC annonce toutefois que le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger, éligibles, au même titre que le Bénin bénéficieront des accords de don (« compacts ») pour l’intégration régionale.
Le dernier compact du Bénin remonte au 09 septembre 2015 sous le président Boni Yayi.
Le Parakois