L’initiative du relai des enfants et jeunes du Bénin organisé par l’Unicef Bénin dans le cadre de la célébration de ses 75 ans a connu son épilogue ce mercredi.Mariam Chabi TALATA, la Vice-Présidente du Bénin a reçu la synthèse des plaidoyers des enfants et jeunes ; fruit de la caravane des droits des enfants dans les 12 chefs lieux de départements à la rencontre des enfants, des jeunes et des préfets.L’ objectif est de reimaginer l’avenir de chaque enfant ensemble avec eux et avec les autorités du pays afin qu’eux tous puissent jouir de leur droit à la santé, à l’éducation, à la protection a rappelé Djanabou Mahondé, la Représente résidente de l’Unicef au Bénin. <> Cette cérémonie témoigne donc de l’engagement de la Vice-Présidente en faveur de la promotion des droits des enfants a t-elle ajouté.
Synthèse du relai
Les enfants et les jeunes ont à cette occasion fait à la Vice-Présidente du Bénin, le point de leur plaidoyer. Les freins à l’épanouissement des enfants relevés dans les 12 départements, se rapportent notamment à l’exploitation des enfants, la traite des enfants, la situation des enfants talibés, des “Vidomegon”, le manque d’accès aux loisirs, des difficultés d’inclusion pour les enfants en situation de handicap. Roxane Akotomè, porte parole des enfants a énuméré également le mariage des enfants, les cas de viols sur mineurs. Le droit à l’éducation et à la protection adéquate contre toutes formes de violences à l’égard des enfants .
L’emploi des jeunes est le sujet principal au cœur du plaidoyer des jeunes dans les 12 départements parcourus. Ils ont plaidé pour plus d’opportunités de formation et d’emploi dans le domaine de l’entreprenariat, de l’agribusness, du tourisme et de la culture. Rachad Mounirou a également rappelé que ses pairs jeunes et lui ont attiré l’attention des préfets sur la situation des maisons de jeunes dans les communes. Elles sont inexploitées, les infrastructures n’étant plus appropriées. Les jeunes manquent ainsi d’espaces de loisirs et d’éducation sur des sujets en lien avec leur santé sexuelle et reproductive et autres. Préoccupés par l’utilisation des stupéfiants, ils ont appelé à lutter contre la commercialisation de ces derniers et contre la cyber criminalité. << Nous, les jeunes, souhaitons faire partie à la fois de l’équation et de la solution>> a-t-il conclu.
Je m’engage à faire le suivi
La Vice-Présidente du Bénin s’est voulue rassurante. Mariam Chabi Talata a évoqué la forte volonté politique du gouvernement d’apporter solution à tous les problèmes qui touchent au bien-être des enfants en fonction des moyens et des capacités dont-il dispose. L’ appel à la participation des jeunes a également été noté par la Vice-Présidente qui s’est engagée à faire le suivi de toutes les préoccupations soulevées par les enfants et les jeunes du Bénin. Mariam Chabi Talata a participé dans la même journée au premier forum mondial de l’Unicef pour les enfants et les jeunes. Elle a présenté au cours de la rencontre virtuelle qui a réuni les pays du monde, les actions et engagements du gouvernement béninois en faveur des enfants et jeunes du Bénin. Elle a saisi l’occasion pour remercier les partenaires notamment l’Unicef Bénin pour son soutien à la promotion des droits des enfants.
Halilathou Dramane