Les Buffles du Borgou étaient en déplacement à Nikki ce samedi 13 novembre. Ceci dans le cadre de la deuxième journée du championnat national. Face aux Cavaliers de Nikki et dans un stade flambant neuf, les hommes du coach Sanou Dramane ont empoché une précieuse victoire sur le score de 2 buts à 1.
Le match inaugural au stade omnisports de Nikki a tenu toutes ses promesses. Devant un public qui a répondu présent, les vingt-deux acteurs ont livré un combat haletant. Avant le coup d’envoi, un hommage a été rendu à Zoumarou Madjid, joueur du club de Dynamo FC, décédé en début de semaine. Un moment d’émotion qui n’a laissé personne insensible.
Un match intense à Nikki.
Dès le coup d’envoi, les hôtes ont clairement exprimé leur intention de jeu. Les cavaliers commencèrent le match avec un rythme intense que les visiteurs ont eu du mal à suivre. L’entre jeu des Buffles était dominé, que ce soit sur le plan physique et organisationnel. Un engagement qui portera ses fruits. Les cavaliers finiront ainsi par déverrouiller les cages de Cherif Dine Kakpo.
Sur une frappe repoussée par l’international béninois, Chabi Didier envoie la balle dans les filets. 1-0 à la 18e minute, les Buffles sont cueillis à froid dans l’enceinte bouillante de Nikki. Cependant, loin d’atténuer leur moral, les visiteurs sont repartis à l’abordage. A la 34e minute, sur un centre venu de la gauche, c’est Muyiwa Fehintola qui ajuste le gardien des cavaliers par une tête piquée au second poteau.
Un but partout, les Buffles reprennent le jeu en compte et passeront devant dans la foulée. A la 44e c’est Machoudou Gambari qui se joue de la défense et décoche une frappe hors de la surface de réparation. Le gardien impuissant, n’a rien pu faire pour sauver la balle qui termine au fond des filets. 2-1, ce sera le score à la mi-temps.
La seconde mi-temps sera caractérisée par un jeu rugueux et haché. Les fautes se sont multipliées des deux côtés et la balle a eu du mal à circuler. Les joueurs des Buffles, atteints physiquement ont dû gérer le reste de la rencontre afin de décrocher les trois points. Deuxième succès donc pour les Buffles du Borgou qui totalisent six points au compteur.
Réactions d’après-match.
L’équipe des Buffles du Borgou a souffert physiquement tout au long du match. Un point sur lequel le coach Dramane Sanou a voulu insister en déplorant le manque de match de préparation.
« Contrairement à nos adversaires qui ont eu plusieurs matchs amicaux à disputer, nous on n’a vraiment pas eu du temps de le faire après notre parcours continental », a-t-il affirmé. Il considère également que ce match fait office de ‘’deuxième match amical’’ et qu’il faudrait travailler plus sur l’aspect physique.
Le coach des Cavaliers de Nikki, Medard Gbédessin nourrit des regrets de son côté. Conscient que son équipe avait le potentiel de remporter ce match, il considère qu’il ne leur a manqué grand-chose. Il pense que son équipe est sur « la bonne voie » et pourra rivaliser tout au long du championnat.
Enfin, le Vice Président des Buffles du Borgou, Ibrahim Chabi Mama, a tenu à féliciter l’équipe des cavaliers de Nikki. Il reconnaît que leurs adversaires « étaient un cran au-dessus et méritaient de gagner ». Il félicite tout de même son équipe qui a pu tenir face à une équipe « coriace », et espère que la dynamique continuera.