La date du retour des 26 œuvres culturels béninois volés par la France pendant la colonisation est connue. Le Ministre de la culture et du tourisme, Jean Michel Abimbola et son homologue des affaires étrangères ont assuré, face à la presse, qu’au plus tard le lundi 15 novembre, ces biens seront tous au Bénin.
Bonne nouvelle pour le Bénin. Le rapatriement des œuvres pillés par la France va débuter le 10 novembre prochain. L’annonce est faite le jeudi 21 octobre par le ministre de la culture Jean Michel Abimbola au cours d’une conférence de presse à Cotonou. Selon l’agenda, la France et le Bénin vont remplir les dernières formalités en signant l’accord du retour de ces œuvres le 09 novembre.
A leur arrivée, les œuvres seront exposées à la Présidence de la république ; le public sera autorisé à aller les voir avant qu’on les envoie à Ouidah précisément au Fort Portugais, détaille le ministre de la culture. Il ajoute que ces objets d’art seront temporairement exposés dans la Maison du gouverneur au sein du fort pendant deux ou trois ans. Cela, en attendant la fin de la construction du Musée de l’épopée des amazones et des rois du Danxomè.
Emmanuel Macron avait pourtant annoncé le 08 octobre dernier au Sommet Afrique France à Montpellier que cette restitution aura lieu fin octobre.
C’est le 28 novembre 2017 que le Chef d’Etat français s’est engagé à restituer ces œuvres au Bénin et au Sénégal. C’était à Ouagadougou au Burkina Faso. Ces biens culturels ont été pillés par les troupes françaises en 1892. Ils sont conservés depuis au musée de Quai Branly à Paris.
« Cette restitution n’est que le début », espère le ministre des affaires étrangères Aurélien Agbénonci.
F.A.Y