La fusion entre le parti UDBN et le Bloc Républicain est déjà actée. Ce fut à l’occasion d’un rassemblement au palais des congrès à Cotonou. Bernadin GNANSOUNOU avec son parti, au nom des 12 coordinations départementales de l’UDBN, s’est engagé en faveur du BR. Un fait “historique” pour ce dernier, au moment de prendre la parole.
« …le mariage sera légalisé ». C’est en ses mots que Bernadin Gnansounou a officiellement annoncé la fusion entre le parti UDBN et le Bloc Républicain. Ceci devant une salle comble du Palais des congrès. Étaient présents à cette cérémonie, la Présidente du Haut Conseil de l’UDBN, Claudine Prudencio, et le Secrétaire Général National du BR, Abdoulaye Bio Tchané.
Représentant les 12 coordinations départementales de l’UDBN, Bernadin Gnansounou a dans un premier temps, évoqué le long processus ayant conduit à ce pacte. Un fait qui selon lui, n’était pas gagné d’avance. Dans un deuxième temps, il a tenu à rassurer tout un chacun sur la bonne marche de cette nouvelle alliance.
Il a également formulé le vœux de pouvoir mener à bien les travaux pour l’atteinte des objectifs communs. A noter que la séance s’est soldée par la signature entre les deux responsables des deux partis.