Les écureuils du Bénin ont livré ce dimanche leur quatrième match des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Un match perdu à domicile (0-1) face à la Tanzanie. Une terrible désillusion pour Michel Dussuyer et ses hommes. L’heure est donc au bilan avec les notes sur 10 pour chaque joueur béninois dans ce match.
Saturnin Allagbé (7) :
Le gardien béninois a été l’un des plus entreprenants. Ne pouvant rien sur le but des tanzaniens, il a pu tout de même sauver les meubles avec quelques arrêts par la suite. Illustration en fin de seconde partie avec un arrêt décisif face à un attaquant adverse.
Khaled Adenon (5) :
Le capitaine a montré un visage plutôt fébrile en défense. Manque de réactivité et souvent hésitant dans ces relances, Khaled Adenon n’a pu su remobiliser la troupe lorsque l’équipe manquait de repère.
Olivier Verdon (3) :
Comme son compère en défense, Olivier Verdon n’a pas su faire preuve de leadership. Il est d’ailleurs fautif sur le but en se laissant facilement éliminer. Ayant reçu un carton jaune, il a été remplacé dès la 57e minute par Youssouf Assogba. Un match à oublier pour lui.
Cédric Hountondji (6) :
Le défenseur de Clermont Foot était le meilleur dans ce système de trois défenseurs. Grâce à sa vitesse et son sens de l’anticipation, il a su couvrir certaines lacunes défensives de ses coéquipiers.
Melvyn Doremus (3) :
Placé comme piston sur le côté droit, Melvyn Doremus n’a pas du tout été à son avantage. Manque d’initiative, erreurs technique et contrôles approximatifs, il a longtemps galéré à apporter offensivement sur son côté. Il a été remplacé à la 57e minute du match.
David Kiki (5) :
L’ancien joueur de Niort n’a pas su montrer tout son potentiel sur le côté gauche en multipliant des erreurs. Cependant, à la différence de son coéquipier sur le côté droit, il a pu participer à l’animation offensive de l’équipe. Il aurait même pu marquer sur une belle combinaison en fin de première période.
Jordan Adéoti (6) :
Le colosse milieu de terrain béninois a été auteur d’un début de match désastreux. Plusieurs pertes de balles et mauvaises passes à son actif, qui auraient pu coûter chers à l’équipe. Cependant il s’est bien repris en deuxième période.
Matteo Ahlinvi (8) :
Visiblement le meilleur écureuil face à la Tanzanie ! Très à l’aise techniquement, le milieu de terrain nîmois a impressionné de par sa tranquillité et sa capacité à se projeter vers l’avant. Il a été à l’origine de plusieurs occasions pour son équipe. Une véritable satisfaction dans le rang des écureuils du Bénin.
Mickaël Poté (7) :
A l’image de son équipe, Michael Poté a eu du mal à entrer dans le jeu. Ayant servi de lien entre le milieu et l’attaque, il a par la suite été très remuant. N’hésitant pas à demander le ballon, le joueur du club de Menemenspor s’est procuré des occasions.
Charbel Gomez (5) :
Titularisé en l’absence de Jodel Dossou, le jeune ailier béninois a été auteur une prestation à deux visages. Littéralement muet en première période, le joueur d’Amiens est revenu en deuxième avec plus d’envie et de percussion. Il a à plusieurs reprises mis à mal la défense de la Tanzanie mais cela n’a pas suffi pour égaliser.
Steve Mounier (6) :
Comme à son habitude, l’attaquant béninois s’est bien battu dans les duels aériens. Buteur au match allé, il était constamment surveillé par la défense tanzanienne. Il s’est procuré quelques occasions de la tête qui n’ont pu tromper le gardien adverse.
Junior Olaïtan (7):
Le pensionnaire du club d’Ayema FC a été l’une des satisfactions face à l’équipe de Tanzanie. Entré en jeu à la 57e minute en lieu et place de Melvyn Doremus, il a rapidement influé sur le jeu. Un peu limité techniquement, il a su mettre en valeur son physique afin de donner un nouveau souffle au milieu.
Youssouf Assogba (5) :
Entré également à la 57e, le latéral béninois s’est mis en évidence. Souvent hésitant à aller vers l’avant, il n’a vraiment pas pu combler totalement les insuffisances sur ce côté droit.
Rodrigue Kossi (5) :
Le milieu de terrain a dépanné sur le côté gauche à la place de David Kiki. Pas à son avantage, le milieu de terrain a bien essayé d’accomplir certaines tâches défensives. A noter quelques pertes de balle à son actif.