Le domaine de la santé au Bénin est confronté depuis peu à un trafic de faux carnets de vaccination contre le Covid-19. De fortes sommes d’argent sont exigées par certains agents de santé en échange de ce passeport, sans réellement se faire vacciner. Une pratique que le ministre de tutelle, Benjamin Hounkpatin a condamné à travers un point de presse tenu ce jeudi 16 septembre.
Le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur. Des citoyens se font rançonner impunément par des agents de santé, contre le fameux carnet de vaccination. Des sommes allant jusqu’à hauteur de 200.000f pour s’en procurer. Le Ministre de la Santé a bien voulu en exposer le mode de fonctionnement:
« Ces agents sans foi ni loi, par divers subterfuges, abusent des populations en se présentant comme solution pour l’obtention du pass vaccinal contre paiement de fortes sommes d’argent sans l’effectivité de la vaccination », a-t-il expliqué.
Des sanctions en cours
Face à cela, le ministre annonce dors et déjà des opérations de démantèlement de ces réseaux, ainsi que des sanctions à l’encontre des fraudeurs. D’ailleurs, trois individus, dont un agent de santé ont déjà été arrêtés à Porto-Novo et déposés en prison en milieu de semaine.
« Des opérations sont en cours avec le concours de la police et de la justice pour démanteler et mettre hors d’état de nuire ces réseaux de criminels », a-t-il assuré.
Pour finir, il exhorte tout agent de santé dans le cas à mettre fin à ces pratiques. Il rappelle également que la vaccination reste gratuite pour tous et demande à la population d’être plus vigilants tout en dénonçant toute tentative de rançonnement à leur égard.