L’équivoque est désormais levée. Le Directeur de l’agence nationale des soins de santé primaires, Thierry Lawalé a fourni certaines explications par rapport à la vaccination contre le Covid-19 au Bénin. Invité sur le plateau du journal de l’ORTB, dimanche 29 août, il a essayé d’apporter des réponses aux différentes préoccupations des populations sur la vaccination.
En premier lieu, le docteur Lawalé s’est penché sur la question relative à l’obligation ou non de la population, de se soumettre à la vaccination. Selon lui, il ne peut y avoir vaccination sans l’aval du citoyen et une note de consentement signé par ce dernier. Parti du fait que cette campagne de vaccination soit née d’un accord international, il pense que le processus de vaccination doit être méticuleusement suivi.
« Dans la pratique médicale, tout acte devrait être précédé d’un consentement éclairé et signé du patient », a-t-il expliqué.
Il a ensuite abordé des questionnements de certains citoyens sur l’efficacité des vaccins ainsi que certaines rumeurs selon lesquelles les sujets ayant un groupe sanguin donné, n’y survivraient pas. Face à ces préoccupations, il assure d’une part que les vaccins obtenus par l’Etat béninois ont été testés et reconnus comme inoffensifs pour la santé.
D’autre part, il soutient que le vaccin est efficace. Mais, il pourrait y avoir certaines exceptions. Une personne vaccinée pourrait contracter le covid mais n’est en aucun cas exposé au risque de décès.
« La vaccination, lorsqu’elle est efficace, protège à 100% le sujet vacciné (…). La probabilité de développer des formes graves et en mourir est presque nul pour le moment », affirme-t-il.