L’information fait le tour des médias du monde depuis quelques jours. La reconversion de Sayed Sadaat, ex ministre afghan en charge de la communication. Sayed Sadaat, 49 ans, est devenu livreur de repas à vélo à Leipzig en Allemagne.
De ministre à livreur. C’est ainsi qu’on résume la nouvelle vie de l’ex ministre afghan de la communication, Sayed Sadaat. Depuis bientôt un an, il s’est installé à Leipzig en Allemagne. Il a décidé de partir de l’Afghanistan son pays, après que Donald Trump a décidé de commencer à retirer les troupes américaines de son pays. Sentant le pire venir, il s’en est allé. Mais au lieu de se la couler douce dans son pays d’exil, Sayed Sadaat a pris une décision courageuse et surprenante. Celle de devenir livreur de repas pour le compte de la société Lieferando, à Leipzig. Tous les jours, à bord de son vélo, casque sur la tête et vêtu de son uniforme orange, il va livrer de la nourriture. Cela pendant six heures de temps.
Devenu depuis peu le chouchou des médias internationaux, Sayed Sadaat a justifié son choix. << Ce n’est pas parce que vous avez été ministre que vous devez rester sans travailler et ne rien faire >>, a-t-il confié à Reuters. Il n’éprouve donc aucun regret et d’ailleurs, rapporte l’AFP, il encourage tous les autres politiciens à travailler après avoir pris leur retraite. Ils devraient prendre part à la communauté comme des gens normaux.
Sayed Sadaat est diplômé en informatique et télécommunications. Il occupe le poste de ministre de la communication de 2016 à 2018. Il démissionne à cause de la corruption au sein du gouvernement afghan. En dehors de la livraison, il passe son temps à apprendre l’Allemand.
Faradj ALI YAROU