Les dates de la célébration de la Gaani sont connues. Elles ont été rendues public ce vendredi 20 août 2021. Les 19 et 20 octobre ont été retenues pour la Gaani de cette année lors du conseil des ministres de la cour impériale. Le conseil a été dirigé par l’Empereur Sabi Naïna 3.
<< Après les rituels hebdomadaire de ce vendredi 20 août 2021, le conseil des ministres de la cour impériale (de Nikki, ndlr) s’est réuni sous la direction du Sinaboko. Au cours de la séance, plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour dont la fixation de la date de la Gaani édition 2021. À ce sujet, les dates du mardi 19 au mercredi 20 octobre 2021 sont retenues pour la célébration de cette fête >>, a rapporté le Sinadounwirou, le premier ministre de la cour dans un court message diffusé sur les réseaux sociaux.
La Gaani est la fête identitaire, culturelle et cultuelle du Barutem. Elle rassemble chaque année des milliers de personnes. L’année dernière, elle a été limitée à l’aspect cultuel. Les réjouissances n’ont pas été permises à cause de la covid 19.